Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 22:55

Je déclare officiellement mon année de première terminée ! Cette dernière journée se termina par un goûter bien sympathique. Et, pour la première fois, Ô miracle, les professeurs, presque émus, nous confièrent qu’ils avaient beaucoup apprécié avoir notre classe. Que, même si nous étions beaucoup trop bavards, ils savaient qu’ils avaient de la chance, que nous étions vraiment motivés, que le niveau était exceptionnel...  Que de compliments pour si peu de reproches ! Dites donc, ça change des autres années ! Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez la pire classe de votre niveau ? J’y ai eu le droit presque tous les ans, c’est pourquoi ce petit changement de discours fut bien agréable.

Cette journée s’est terminée sans les élèves, puisque les professeurs sont restés au lycée pour le conseil de classe. Petit bilan ? J’ai pu récupérer mes félicitations, qui avaient été chassés au deuxième par les « compliments », mention que je n’apprécie pas particulièrement (c’était même extrêmement frustrant). Le choix de ma spécialité mathématiques est approuvé (heureusement pour les professeurs ! C’est ma moyenne la plus haute, j’aurais donc fait un scandale dans le cas contraire). Avis favorable sur mon choix d’orientation (je m’y attendais aussi). En fait, le conseil de classe n’est jamais une surprise pour moi, je devine toujours à peu près ce que l’on va me dire. Mais, surprise, je n’ai pas eu le droit au « Eva, tu es trop stressée ! » habituel, qui a le don de m’agacer au plus haut point. Peut-être le retrouverai-je sur le bulletin ? Nous verrons, chers amis, nous verrons.

Ce qui m’a surprise, en revanche, et qui a empli mon petit cœur de joie, c’est ma moyenne générale. Alors que j’avais perdu un point et demi au deuxième trimestre, j’ai remonté de presque deux points au troisième. Je n’en revenais pas et, pour une fois, j’étais fière de moi. Je suis quatrième de ma classe pour le trimestre, cinquième à l’année (ça non plus je n’en revenais pas !). Je pense donc pouvoir dire que cette année finit très bien, et j’ose espérer que mon deuxième trimestre n’aura pas de lourdes conséquences sur mon admission en prépa.

J’ai dit, au début de mon article, que mon année de première est terminée. En vérité, ce n’est pas tout à fait le cas, puisque je passe les épreuves anticipées du bac. Le 22 juin 2012 sera donc certainement la plus grosse blague de ma vie (la science, ou LA matière qui sert à rien en ES, mais qui pourtant m’a traumatisée). Mais il y a aussi, ne l’oublions pas, le français. Et je suis presque terrifiée (on m’a déjà dit d’arrêter d’employer des mots inappropriés ?). Il faut absolument que je réussisse. Moi, me mettre la pression ? Jamais ! En tout cas, je prie pour avoir un écrit d’invention qui m’inspire !

J’avais prévu de continuer à écrire cet article, mais je me dis que pour éviter une crise cardiaque aux charmants lecteurs qui osent me lire, je vais le séparer. Le prochain, donc, pour parler de mon petit programme de révisions (qui, tout bien réfléchi, ne peut pas être appelé un programme).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber par hasard sur ton blog alors que je cherchais des infos sur la filière ES (je suis en seconde). J'ai lu quelques unes de tes pages et c'est fou comme certaines choses m'ont<br /> rassuré dans ce que tu dis et je retrouve des expressions et un caractère assez similaire au mien (à part que moi j'adore le sport ^^ ). Je trouve ça super chouette de tenir un blog et le fait de<br /> "poser" sur papier tes pensées et tes idées permet de structurer quand tout s'emmêle dans ta tête (enfin je sais que moi ça m'aide beaucoup mais je ne prends pas assez le temps d'écrire). Bonne<br /> chance pour le Bac de Français ^^! Je pense que je vais continuer de suivre ton blog et je vais lire les bouquins que tes profs t'ont proposé, ça m’intéresse vachement de lire différents trucs.<br /> Salut!
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou !<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir un message comme ça :)  Je suis contente que tu veuilles continuer à suivre mon blog, qu'il te plaise et que tu y trouves un<br /> intérêt ! Si tu as des questions sur des conseils de lecture ou sur la filière en ES en général, n'hésite pas !  Merci pour ton soutien (Ah le Bac de français, depuis le temps<br /> que je l'attendais !).<br /> Bonne soirée et encore merci pour ce commentaire :-) <br /> (et comme j'aimerais aimer le sport !)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche