Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 18:49

Je suppose que le titre ne vous étonnera pas, puisque je passe le bac de français écrit mercredi et la science vendredi. J'ai l'impression de ne pas être très efficace dans mes révisions, parce qu'il y aurait tellement de choses à savoir, d'arguments, d'exemples à apprendre, que je me sens dépassée, je ne sais pas comment m'y prendre. Je sature un peu, aussi. C'est pour ça qu'aujourd'hui je n'ai au final pas beaucoup travaillé. J'ai regardé un film, et voilà que maintenant je me mets à trainer sur l'ordi. Je culpabilise, comme d'habitude, mais ça fait du bien d'avoir une coupure.


Malheureusement, cela ne m'enlève pas mon stress. Autant le "vrai" bac ne me fait absolument pas peur, autant là... L'année prochaine, lorsque je passerai mes épreuves, je saurai déjà si je suis prise en hypokhâgne. Alors plus de pression ! Le bac ne sera pour moi qu'une sorte de challenge, pour avoir la meilleure note possible. Mais je ne serai certainement pas stressée comme cette année, ce qui au final peut paraitre assez paradoxal puisque je ne passe que deux (enfin disons trois) épreuves.

 

Revenons donc dans le coeur du sujet. Je ne vais pas m'amuser à faire des pronostics, puisque de toute évidence c'est inutile. Il parait qu'il y a des chances pour que la poésie tombe, mais quel crédit peut-on accorder à ces prédictions ? Visiblement, les professeurs tenaient le même discours l'année dernière, et ils diront la même chose l'année prochaine si la poésie ne tombe pas mercredi.

Au début, cet objet d'étude me terrifiait. Mais finalement, pourquoi pas ? Les sujets de dissertation et d'invention me paraissent plus simples que des objets d'étude comme le roman où il peut y avoir des dizaines de sujets possibles. En poésie, ça tourne la plupart du temps autour de questions comme "à quoi sert la poésie ?" avec des variantes bien entendu. Au fond, j'aimerais pourvoir prendre l'invention, avoir un sujet qui m'inspire. Si seulement j'avais autant de chance qu'au bac blanc ! Si la poésie ne tombe pas, je voudrais bien que ce soit l'argumentation. J'aimerais échapper au théâtre, ce n'est pas mon point fort.

Mais nous verrons bien. En tout cas, je suis stressée (je vous l'avais déjà dit ?). Comme d'habitude, me direz-vous, ce n'est pas nouveau.
C'est surtout que j'ai l'impression que je pourrais être plus efficace dans mes révisions, au lieu de ça je traine, je ne suis concentrée qu'à moitié.
Pour ce qui est de la science... Ca reste la science, la matière que je déteste le plus. Voyons le bon côté des choses : dans une semaine, je n'en entendrai plus jamais parler. Le bonheur. Et, même si le professeur de physique nous a dit encore aujourd'hui, dans un mail, que "l'écrit de français a le même coefficient que la siences", les enjeux ne sont pas les mêmes.

Bref, au moins j'aurai appris quelque chose : la prochaine fois je travaille toute l'année, je ne m'y mets pas qu'une semaine avant l'épreuve ! (c'est drôle, je fais des promesses du même genre tous les ans). Pendant les vacances, je commencerai un peu la philosophie.

En tout cas, bon courage à mes camarades de première qui se préparent aussi pour le français et les sciences, et bien sûr aux terminales qui passent leur bac la semaine prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche