Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 01:19

Voilà une petite liste de conseils qui me viennent à l’esprit. J’éditerai ce message si d’autres idées me viennent. N’hésitez pas à me posez des questions si je n’ai pas été claires sur certains points, ou s’il manque des informations.
Je vous invite aussi à lire les articles que j’ai mis dans la rubrique « Bac » pour savoir comment se sont déroulées mes épreuves.

 

TPE :prenez-y vous dès le début, n’attendez pas pour faire des recherches, et maitriser bien votre dossier pour l’oral, essayez d’avoir des connaissances approfondies. Il ne s’agit pas de tout apprendre, ce serait très difficile, mais lisez beaucoup de textes, d’extraits de livres (ou des livres complets), vous retiendrez forcément un certain nombre d’informations. Et une dernière chose : je ne vais pas vous le cacher, le TPE, c’est assez chiant à faire, alors essayez de prendre un sujet qui vous plait vraiment.

En sciences : Les cours ne sont pas si compliqués, bien plus simples qu’en seconde, donc je vous conseillerais seulement de travailler régulièrement (ce que je n’ai pas fait, mais je ne suis pas un exemple), de ne pas prendre de retard. Ainsi lorsque vous réviserez  la semaine avant le bac, ce sera plus rapide et vous vous rendrez compte avec joie que vous vous rappelez de pas mal de choses. Pendant les DS, développez bien vos réponses, ne vous contentez pas que de quelques lignes.

Français, épreuve écrire :
Sur le travail tout au long de l’année :

 - Lisez beaucoup, notamment, des grands classiques. Ils vous serviront d’abord à avoir des idées d’exemples, mais aussi à trouver des arguments. Si vous lisez des œuvres variées, vous aurez beaucoup plus d’idées pour vos dissertations. Si vous ne savez pas quoi lire, choisissez des textes en lien avec votre objet d’étude.

Pour préparer l’épreuve écrite :
- Servez-vous des annales, elles sont très utiles, surtout pour les dissertations. Pour chaque objet d’étude, lisez et comprenez le corrigé des sujets traités, essayez de retenir des arguments et des exemples. Cela m’a été très utile. Vous comprendrez mieux ce qu’on attend de vous, et vous aurez moins de difficultés à faire une dissertation dans la mesure où beaucoup de sujets se ressemblent. N’hésitez pas, en plus de lire des œuvres intégrales, à simplement retenir des titres de livres, lire des résumés pour avoir l’histoire en tête. Gardez toujours à l’esprit l’intitulé de votre objet d’étude.

- Si vous connaissez votre cours, c’est encore mieux. Connaitre les différents mouvements littéraires, les auteurs, ça permet de mieux comprendre les textes. Et si, pour une raison quelconque, votre professeur n’a pas eu le temps de vous faire un cours à propos de votre objet d’étude, comme ça a été le cas pour moi, servez-vous de votre livre de cours, des « fiches bac » ou autre livres de ce genre. On pourra d’ailleurs vous posez des questions sur les mouvements littéraires lors de l’oral.

- Pour le commentaire, je n’ai pas de conseils à vous donner, malheureusement, parce que je n’avais pas des notes brillantes et que j’essayais d’éviter l’exercice autant que possible.

- Pour l’écriture d’invention, on se pose souvent des questions, je m’en posais aussi. J’en suis venue à la conclusion que cet exercice n’est pas noté plus sévère que les autres.  Je prends des exemples :
- Amie n°1 a eu 19 à l’écrit. Elle adore écrire, elle lit énormément.
- Amie n°2 a eu 18 à l’écrit. Elle adore aussi écrire, elle lit aussi énormément.
- Amie n°3 a eu 12 à l’écrit. Elle adorait lire, elle lit moins depuis un certain temps. Elle n’adore pas écrire, mais elle a quand même une belle plume.
- J’ai eu 12 à l’écrit. J’aime écrire depuis longtemps, mais je n’écris pas énormément. Je lisais énormément, j’ai beaucoup moins lu ces dernières années.
- Elève 1 et élève 2 ont eu 12 et 14 au bac blanc. Je ne sais pas si elles aiment écrire ou lire.
Tout ça pour dire que l’exercice n’est pas noté, je pense, plus sévèrement qu’un autre. Si vous savez que vous écrivez plutôt bien, il ne faut pas vous montrez terrifié parce que vous risqueriez d’être noté beaucoup plus sévèrement, ce n’est pas le cas. N’oubliez pas que l’écriture d’invention  est aussi un exercice d’argumentation, à mi-chemin entre la rédaction et la dissertation, parfois le commentaire mais c’est moins fréquent.
N’hésitez pas, là aussi, à lire des annales, à comprendre quel style utiliser, comment mener son argumentation.

- Pensez à bien gérer votre temps. La question de corpus ne vaut « que » quatre points, alors n’y passez pas trop de temps. Il y a des élèves qui finissent leur DS bien avant la fin, d’autres qui se retrouvent piégés par le temps. Faites bien attention.

 

Français, épreuve orale :
Je vous invite à lire l’article que j’ai écris qui retrace la journée de mon épreuve oral du bac blanc : http://la-filiere-es.over-blog.fr/article-chroniques-d-un-oral-de-fran-ais-104480839.html  
Avant de commencer, je vous dirais que pendant l’entretien de français, le but est bien de montrer que vous avez de la culture. Essayez donc de vous cultiver tout au long de l’année, et pendant l’entretien ne faites pas les timides et montrez que vous avez des connaissances.


- C’est toujours mieux de réviser les commentaires faits en cours tout au long de l’année, mais je ne vous le cacherai pas : très peu d’élèves ont ce courage. Ce n’est pas très grave : si au début de l’année l’épreuve nous panique, on se rend compte au fil des mois que la mémoire se développe et qu’on apprend plus facilement un long cours. Cela dit, plus tôt vous commencerez vos révisions, mieux ce sera.

- Vous aurez 30 minutes pour vous préparer. Ce n’est pas énorme, mais c’est suffisant si vous connaissez bien vos commentaires. Vous n’aurez pas le temps de refaire l’analyse. Surveiller donc bien l’heure et soyez efficace.

- N’oubliez surtout pas qu’en plus de la partie commentaire, qui dure dix minutes, il y a l’entretien à préparer. Beaucoup d’élèves disent « Il n’y a rien à réviser ». FAUX, ARCHI-FAUX ! Si vous ne révisez pas l’entretien, à moins d’avoir une culture générale impressionnante, vous vous planterez. Comment réviser l’entretien ? Déjà, maitrisez bien l’œuvre complète quand vous travaillez, par exemple, sur un roman ou une pièce de théâtre en entier. Certains de mes camarades ont dû raconter l’histoire de Candide, par exemple. Et, même si vous ne devez pas tout raconter, on vous posera quelques questions générales. Je vous conseille donc très fortement de vous servir des livres types Profil Bac qui analysent les œuvres. Vous n’imaginez pas à quel point ça m’a été utile, ils sont vraiment très bien faits. Si vous n’avez étudié que des extraits, n’hésitez pas à quand même lire l’œuvre intégrale et à le montrer pendant l’oral, au cours de l’introduction, de la conclusion ou de l’entretien par exemple.

A ne pas négliger non plus, la vie de l’auteur. Les professeurs disent très souvent « Parlez-moi de… ». Dans les profils bac, d’ailleurs, vous avez des éléments biographiques sur les auteurs. Essayez aussi de maitriser le contexte historique lié à la vie de l’auteur. Il faut savoir parler (un peu) des autres œuvres de l’auteur.

Et, bien sûr, les textes complémentaires doivent être maitrisés : on vous interrogera dans presque tous les cas dessus, en vous posant une question précise ou en vous demandant simplement d’en parler ou de faire un lien avec le texte dont vous venez de faire le commentaire.

- Pour un entretien sur le théâtre, vous devrez sûrement (entre autre) parler de quelques pièces que vous avez vues. Préparez-vous à des questions comme : « Quelles pièces avez-vous vues ? Est-ce que vous avez aimé la mise en scène ? Pourquoi ? » Gardez votre objet d’étude en tête. Je n’ai pas essayé, mais je pense que ce serait une idée intéressante de dévier un peu sur l’utilité de la mise en scène par rapport au texte.
- Pour un entretien sur la poésie, on vous demandera aussi de parler de quelques poèmes que vous avez lus.

Voilà conseils que je peux vous donner. Je suis persuadée d’en avoir oubliés, et je vous en donnerai d’autres au fur et à mesure s’ils me viennent à l’esprit. J’espère que ceux-là vous auront aidé, mais n’hésitez pas à poser des questions pour plus de précisions ! La prochaine fois, je ferai un article sur la première ES en général. Je me baserai sur mon expérience personnelle, mais savoir comment je l’ai vécue vous éclairera sur les changements qu’il y a entre seconde et première. J’essaierai d’être précise et de donnez quelques conseils. Bonne soirée à tous et encore merci à tous ceux qui me lisent !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
merci (: et sinon super article!
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, contente que ça t'ait plu :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'espère bien que les cours de sciences soient plus simples, en seconde on voyait plusieurs chapitres en même temps! (cela était surement dû à la prof aussi, un peu spéciale..)<br /> Sinon, as tu appris des nouvelles choses en physique-chimie où était-ce surtout des révisions de l'année précédente?
Répondre
E
<br /> <br /> En première tu n'as qu'une heure et demie de sciences, donc 45 minutes physique et 45 minutes d'svt, alors forcément on fait des choses moins compliquées et on ne fait plus de TP !<br /> Sinon en physique-chimie oui on apprend des nouvelles choses. Les thèmes sont : l'optique (que tu vois en Svt et physique), Nourrir l'humanité (pareil), Devenir homme ou femme (que svt) et les<br /> énergies (que physique). Voilà :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
"TPE : [...] essayez de prendre un sujet qui vous plait vraiment" OUAIS, pas comme je l'ai fait hahahaha !<br /> <br /> Nice post ma grosse sinon. Les nouvelles recrues ES vont aimer.
Répondre
E
<br /> <br /> Ah mais voilà, ça parait bête comme conseil mais c'est L'ESSENTIEL.  Merci :) (ce sera l'article utile de l'été)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche