Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 14:22

Il est temps d’écrire un article pour parler des livres que j’ai lus cet été. Je voulais l’écrire la semaine prochaine, pour inclure dans l’article les livres (ou le livre d’ailleurs) que je lirai d’ici la rentrée. Mais j’avais bien envie d’en parler, alors me voilà ! Une petite précision avant de commencer : pour ce qui est du travail hors lecture que j’avais prévu de faire… Nada. J’ai appris vingt mots en espagnol, alors on ne peut pas considérer que j’aie travaillé. J’aurais dû apprendre plus de mots, je sais que je vais m’en vouloir en plus. Par contre j’ai écouté des conférences de Michel Onfray sur la philosophie, elles sont passionnantes (ce n’est pas ironique, j’aime beaucoup). Bref, revenons sur mes lectures, des plus anciennes (début juillet) aux plus récentes.

 

- Esquisse d’une théorie des émotions de Sartre : je n’ai pas tout compris, et j’ai presque tout oublié. Mais cette lecture m’a été utile pour me plonger dans la philosophie et je pense comprendre un peu mieux les textes philosophiques à présent (même s’il reste du chemin à parcourir !).  Je ne sais donc pas en parler, mais je sais que j’ai bien aimé.

- Discours de la méthode de Descartes : mouais, un peu long (alors que le texte en lui-même est plutôt court). Mais il s’éternise, et abuse des subjonctifs imparfaits. En même temps, c’est une autre époque, mais ça me perturbe. Bref, c’est bien de l’avoir lu, mais je me suis ennuyée.

- D’un prétendu droit de mentir par humanité de Kant : très très court, je l’ai lu à la Fnac à Avignon, il ne fait même pas une dizaine de pages. Ce n’est pas très compliqué à comprendre et j’ai eu l’impression d’avoir un petit aperçu de la pensée de Kant, même si je ne peux pas en être sure puisque que je ne connais pas sa philosophie.

- La mort heureuse de Camus : J’ai trouvé cette lecture agréable et même dans ce premier roman, j’ai retrouvé le style de Camus que j’aime particulièrement : d’abord, on ne s’ennuie pas dans ses œuvres, car il ne s’embarque pas dans de longues descriptions qui peuvent paraitre interminables. Le style semble assez simple, ce qui le rend plaisant à lire, mais cela ne l’empêche pas d’user de belles métaphores. Ce que j’aime aussi, dans les textes de Camus, c’est leur portée philosophique. Dans cette œuvre-là, il s’interroge sur le bonheur. Dans les romans de Camus, en général il ne s’y passe pas une foule d’événements. C’est aussi le cas de La mort heureuse. Pourtant, on ne s’ennuie pas grâce au style très agréable et à cette portée philosophique. Et puis, il n’est pas très long. Par ailleurs, le fait que ce soit son premier roman le rend encore plus séduisant, et quand je repense à l’Etranger puis à la Peste que j’ai lus aussi, on se rend compte du chemin qu’il a parcouru et du développement de sa pensée.

- Carnets Mai 1935 - Février 1942 de Camus : j’avoue qu’au début j’ai été un peu surprise. Ca n’a rien à voir avec un journal intime, alors que je m’imaginais des longs textes rédigés où nous aurions pu savoir les pensées précises de Camus, ce que j’aurais voulu. En fait, ce ne sont que des courtes pensées, qui ne font souvent qu’un bref paragraphe, parfois ce ne sont même pas des phrases complètes. Mais on sent l’état d’esprit de Camus à telle ou telle période de son existence, et passé la surprise du départ, on s’y habitue et c’est intéressant de pouvoir lire ce type de texte.

- La peau de chagrin de Balzac : les 100-120 premières pages m’ont profondément ennuyée, et j’ai failli abandonner cette lecture. Mais je l’ai finalement lu en entier, et je ne regrette pas ! C’est le premier roman que je lisais de Balzac, et je trouve son style merveilleux. Certains passages étaient parfois un peu longs, mais pour le reste c’était très agréable à lire !

- L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer : pour faire court, ce sont une quarantaine de stratagèmes pour gagner un débat. Conseils souvent de mauvaise foi, cela a surtout pour but de détecter ces stratagèmes lorsque d’autres l’utilisent. Ce livre est très court. Je l’ai trouvé bien, mais ça manquait parfois d’exemples concrets.

- Discours de Suède de Camus : je l’avoue, j’étais un peu endormie quand je l’ai lu. Simple à lire, exemples pertinents, c’est un beau texte.

- L’exil et le royaume de Camus : cette fois je suis un peu mitigée. C’est un recueil de six nouvelles. J’ai beaucoup aimé Les muets, L’hôte et surtout Jonas, j’ai apprécié mais sans plus La femme adultère et je n’ai pas aimé Le Renégat ou La pierre qui pousse.

- Acide sulfurique d’Amélie Nothomb : il se lit très rapidement, et j’ai beaucoup aimé. Amélie Nothomb a bien réussi son coup : quand je me dis que quand même, le style est un peu trop simple, ou que l’histoire manque de détails, je me rends compte que ça la rend encore plus touchante, et qu’elle a vraiment utilisé le style qu’il fallait. Quand je me dis que ça manque de profondeur, je me rends compte que finalement, c’est plus profond qu’il n’y parait. Très bonne lecture !

- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt : j’avais envie de prendre un livre court pour le lire en une seule fois, j’ai choisi celui-ci puisque je n’avais jamais lu de livres de cet auteur. L’histoire est touchante, mais je n’accroche pas plus que ça au style qui est très simple, trop pour moi. Je comprends que des lecteurs aiment, mais ce n’est pas ma tasse  de thé.

- Elle s’appelait Anne Frank de Miep Gies : ce qu’il faut savoir, d’abord, c’est qu’en primaire et au début du collège, Anne Frank était mon idole. Le mot est peut-être un peu fort, mais j’ai lu son journal plusieurs fois, et la petite fille que j’étais enviait son style et son intelligence. Miep Gies était une des protectrices de la famille Frank et les a aidés à se cacher pendant deux ans. Dans ce livre elle raconte brièvement sa vie, puis elle en vient à sa rencontre avec les Frank, aux deux ans de clandestinité de cette famille juive, à leur déportation, au retour d’Otto Frank. Une lecture touchante qui complète bien le journal d’Anne Frank.

Voilà pour l’instant. Je ne suis pas très douée pour expliquer pourquoi j’ai aimé ou pas aimé un livre, j’espère que ça vous a quand même intéressés. J’ai fini le livre de Miep Gies aujourd’hui, donc je n’ai pas encore décidé quelle serait ma prochaine lecture. Il faudrait que je termine un jour Le deuxième sexe, j’ai presque fini la partie historique que j’ai trouvée beaucoup trop longue. J’espère que la dernière partie sera plus intéressante. Je pense aussi lire La nausée de Sartre. Pour ce qui est du livre de Proust, je ne m’y suis toujours pas remise, et j’essayerai de le recommencer avant la rentrée, sinon je risque de ne pas avoir le courage.

Et pour les prochaines semaines ? Je continuerai à lire de la philosophie et des romans du XIXème siècle. Je n’ai jamais lu de littérature russe, Crimes et châtiments me plairait bien. Mais je verrai. Je continuerai à vous tenir au courant de mes lectures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'avais manqué cet article, quelle honte !<br /> En même temps, le fait que tu ne sois pas sur Blogger est fondamentalement dérangeant.<br /> <br /> Tu as beaucoup lu cet été dis-moi ! Il y a beaucoup de titres que je ne connaissais que de nom, et dont j'ai maintenant envie de connaître la pensée précise.<br /> Nous partageons le même avis sur Balzac (sauf que c'est la partie du milieu qui m'a ennuyée dans LPDChagrin), et Descartes. Son Discours m'est carrément tombé des mains. Vive les éditions avec<br /> dossiers !<br /> <br /> (Sinon, savais-tu que lire un texte intégralement en magasin c'est illégal, est c'est considéré comme du vol ? VOILÀ. Je ne te blâme pas, il m'arrive de consommer quelques dizaines de pages de<br /> philo ou de littérature sur place : c'est ça le meilleur :))
Répondre
C
Dis moi si t'aimes bien Crime et Chatiment, j'ai toujours eu envie de le lire! Sinon je peux pas trop commenter vu que j'ai lu aucun de ces livres haha! Enfin je crois que j'avais lu Mr Ibrahim...<br /> mais je m'en souviens pas du tout.
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne suis pas encore sure que je le lirai bientôt, parce qu'il est assez gros et que pour ce début d'année je veux mettre l'accent sur la philo, mais si je le lis je te tiens au courant ! (et si<br /> toi tu le lis dis-le moi !).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche