Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 17:09

Et voilà, je peux enfin déclarer que j'ai passé la première épreuve de mon Bac ! Et ça fait un énorme soulagement, car depuis une semaine je passais mon temps à me dire "il faut que je bosse le TPE, il faut que je lise pour le TPE, il faut que je sache répondre à toutes les questions possibles et imaginables pour le TPE". Je me mettais une forte pression parce que chaque jour de nouvelles idées me venaient quant aux questions qu'on aurait pu me poser. Petit compte-rendu, donc, de cette journée - oui parce que j'ai aussi envie de raconter ce qui s'est passé avant l'examen.

 

Ce matin, j'étais d'un côté très calme, je me disais "Franchement Eva, tu sais quand même plein de choses, et puis le dossier est très complet, si toi t'as une mauvaise note quand même". Mais de l'autre j'étais complètement paniquée "mince, je ne sais pas parler des statistiques du diapo !", "mince, je ne sais pas répondre à cette question !'", "mince, il est mort quand déjà Jean-Paul II ?" (oui, j'ai des idées de questions très très pointues, parce qu'il se trouve que dans ma partie je parle d'un groupe de pression qui a été créé à l'occasion de la visite du Pape à Stasbourg, et je me disais : mais de quel Pape je parle déjà ?). J'ai donc consacré la matinée non pas à la lecture du livre de Simone Veil, que j'ai finalement laissé de côté parce que le plus important était de savoir répondre aux questions (cela dit j'ai quand même l'intention de le lire). Il a fallu que j'aprenne un certain nombre de lois relatives à la contraception ou à l'avortement. J'étais au point sur la différence entre embryon / foetus, et je me suis renseignée sur toutes les questions éthiques entourant l'avortement. J'ai même réfléchi à l'euthanasie, aux mères porteuses et à la fécondation in vitro puisque nous citions ces thèmes en ouverture. Pourtant, la panique était toujours là, car tant de choses me paraissaient encore trop obscures : les lois concernant le planning familial, les statistiques en tout genre sur l'avortement, la politique et l'IVG (qui n'étaient pas ma partie).

 

Je suis arrivée au lycée à 13h30, ça nous laissait une heure et demie pour se mettre d'accord sur la version finale du diaporama. Puis nous avons fait un petit oral blanc entre nous. Un peu avant 15h, nous nous rendons aux toilettes (si si, très important ce détail !). En montant vers la salle, j'essaie de m'imaginer le visage que pourrait avoir les examinateurs. Parce que je ne les connaissais que de nom. Bien que professeurs dans mon lycée, je n'avais aucune idée de qui il pouvait s'agir. Nous sommes arrivées environ 10 minutes avant (nous devions passer de 15h05 à 15h35). Au bout de quelques instants trois personnes de notre classe sortent de la salle, visiblement ça s'est plutôt bien passé pour elles et les professeurs étaient sympas (elles en ont un des deux en commun avec nous). Pendant leurs délibérations, nous devions attendre devant la salle. Durant l'attente, une prof est montée. Il s'agissait très certainement de notre examinatrice, la prof d'histoire. En fait je la connaissais aussi de visage même si je ne savais pas qu'il s'agissait de Mme C.

 

Nous finissons enfin par rentrer dans la salle. J'observe le second professeur, Mr B (SES) qui m'a l'air très sympathique. Les "procédures" se passent assez rapidement. Nous montrons convocation et carte d'identité, avant de préparer le diaporama. Puis il est temps de commencer. D'ailleurs, j'ai fais une gaffe dès le début. J'ai dit "Bonjour, nous sommes ici pour vous présenter la version orale de notre travail personnel encadré" alors que j'étais censée y inclure les noms "Bonjour, M, C et moi-même.... sommes ici pour vous présenter...". Du coup Mme C m'a coupée dès le début pour nous demander de donner les noms. Heureusement, mon amie C m'a rattrapée en disant que c'était prévu qu'on le dise (alors que j'avais complètement oublié).

 

J'étais un peu stressée quand je parlais, ce qui fait que j'ai peut-être regardé mes notes un peu trop souvent, mais je crois tout de même avoir réussi à montrer que je maitrisais mon texte, car j'arrivais à dire plusieurs phrases sans jeter un coup d'oeil à ma feuille. Mais je préférais la regarder un peu trop au lieu de prendre le risque d'être perdue. J'ai aussi réussi, comme on me l'avait conseillé, à bien regarder les examinateurs dans les yeux, d'un examinateur à l'autre. Par contre je pense que mon trac devait se voir sur mon visage ! Et peut-être que quand je parlais cela faisait un peu trop récité, mais je ne pense pas que ce soit un très gros problème.

 

A la fin, ils se sont regardés de façon étranges, un regard qui devait signifier "waouh". (bon je reconnais, c'est dûr de mettre un mot sur un regard). J'ai plusieurs interprétations possibles à cela (oui vous l'aurez compris ce regard m'a marquée et un peu rassurée).

   - Soit cela voulait tout simplement dire "waouh, elles ont très bien respecté le temps" (d'ailleurs je ne sais même pas si c'était le cas"). Cela dit se seraient-ils regardés comme ça uniquement pour une question de temps ?

   - Ou peut-être cela signifiait-il tout simplement que notre présentation était très bien. Mais cela dit ça me laisse sceptique. Je ne suis pas mécontente de ce que nous avons fait, mais ce n'était pas parfait non plus.

   - Troisième interprétation, ils ont bien aimé le fait qu'on ait dit l'essentiel dans notre oral, pile ce qu'il fallait au niveau du contenu. Mais là encore, je ne sais pas.

Peut-être trouvez-vous ça un peu exagéré que j'essaie à ce point d'interpréter un simple regard. Mais fasse à des professeurs qui tâchent d'être neutres, ça me paraissait finalement important.

 

Est ensuite venue la partie de réponses aux questions. Cela a été assez déstabilisant. Il a d'abord posé une question concernant la partie M, puis une concernant la mienne. Un truc du genre "Vous dites que ce mouvement de contestation est aussi présent aux Etats-Unis. Mais quelle religion est importante ?" Bon ce n'est pas exactement ça, mais je ne me rappelle plus exactement des mots exacts. Evidemment, cette question m'a laissée sans voix quelques secondes, je n'avais absolument aucune idée de la réponse. Oui j'a fait une bien mauvaise tentative "je suppose que la religion catholique doit aussi s'y opposer aux Etats-Unis mais qu'il y a tout de même les autres" (ahaha, quelle réponse ridicule). Et là forcément il me répond "Non, c'est la religion protestante". Comment se sentir bête. Après il a posé deux autres questions qui ne concernaient pas cette partie, et a voulu éclaircir un point concernant la politique, ou pourquoi un certain homme politique (je ne sais plus lequel) ne voulait pas trop développer l'avortement. Là c'est M qui a répondu mais j'ai eu l'occasion de préciser, car elle a parlé de la pression que représentaient pour la politque les groupes pro-vie. Il m'a donc demandé quels étaient ces groupes aujourd'hui et j'ai pu donner quelques noms : "et bien il y a plusieurs associations aujourd'hui, notamment le collectif en marche pour la vie, on peut citer par exemple la Trêve de Dieu, SOS tout petis ou Laissez-les vivre". Après il a posé une dernière question à laquelle j'aurais pu en partie répondre mais comme ça ne concernait pas vraiment ma partie c'est C qui y a répondu. Dommage.
Au final, M a mieux su répondre aux questions, moi je n'ai pas dit grand-chose, mais peut-être que les professeurs ont quand même pu voir qu'on avait toutes quelques choses à dire. Parce que je pense qu'en général, ça se voit assez rapidement si deux élèves ont travaillé et qu'une troisième n'a rien fait.

 

Ce qui m'a déçue, c'est qu'ils n'ont posé que 5-6 questions, ce qui ne nous laissait pas le temps de nous rattraper si nous ne connaissions pas une réponse.

 

Mais globalement, je pense que nous ne nous en sommes pas si mal sorties au final. Et si nous changeons de prof d'éco l'année prochaine (il parait qu'elle n'a jamais la même classe deux années de suite), ça ne me dérangerait absolument pas d'avoir celui qui nous a fait passé l'oral ! Il m'a plutôt bien inspiré.

 

Je vous souhaite une bonne soirée ! Et j'adresse une petite pensée à Claire qui passe son TPE la semaine prochaine. Bon courage, tu verras ce n'est pas si traumatisant !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis contente que ça se soit bien passé pour toi ! :)<br /> Merci pour tes encouragements ^^ je ne suis pas vraiment stressée, à vrai dire... L'oral n'est pas un problème majeur. :)(J'ai juste peur d'avoir un trou de mémoire car je n'aurai pas mon texte<br /> sous les yeux. )
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi ;-)<br /> Tant mieux si tu y vas sereine ! Moi ce n'est pas l'oral en soi qui me stressait. Même si je ne suis pas forcément très à l'aise, je me débrouille, il suffit que je connaisse mon texte et ça<br /> rassure déjà. Mais c'est plutôt la partie réponse aux questions qui me terrorisait (d'accord, mes mots sont peut-être un peu forts :P).  Tu n'auras pas de texte sous les yeux ? Waouh ! Ca<br /> c'est un sacré avantage ! Moi je me raccrochais souvent à mon texte même si je faisais bien exprès de dire plusieurs phrases sans regarder mon texte, parfois, et que je regardais bien les profs<br /> dans les yeux (ça c'est flippant par contre, j'essayais toujours d'analyser leur regard et de me dire "est-ce qu'ils sont intéressés ?")<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche