Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 16:36

          En arrivant en cours de français, une feuille est déjà posée sur chaque table. Il s'agit du compte-rendu des oraux de français, un compte-rendu général qui parle des points positifs et négatifs qui sont revenus souvent. Ce qui m'a amusée ?Les remarques sur l'entretien : points négatifs, au moins 5-6 éléments. Point positif : une bonne volonté de la part des élèves. Je veux bien croire qu'ils étaient motivés en parlant, mais s'il s'agit là de l'unique point positif, c'est que globalement cette partie-là de l'oral n'a pas du être très bien réussie. Ce qui attire plus particulièrement mon attention, c'est la remarque au début : il n'y a, parait-il, que 10% des élèves qui ont fait un bon travail, qui ont répondu aux attentes des professeurs. Voilà qui est bien rassurant. Je stresse un peu, mais pas tant que ça. Je sais que je me situe dans ces 10%, car je pense avoir réussi, et ça me rassure. Je me demande quand même s'ils ont vraiment fait un calcul, ou s'ils ont donné ce chiffre un peu hasard, pour marquer les esprits. En tout cas, à ce moment-là, j'avais vraiment hâte d'avoir ma note. Je regardais les points positifs comme négatifs en me demandant si cela me correspondait ou non.
          Pendant que la prof commence à appeler les élèves un par un pour leur donner leur note et les quelques appréciations, nous commençons à travailler, il faut répondre à quelques questions sur La Peste de Camus. Je les bâcle, parce que j'ai l'esprit trop occupé, je suis trop impatiente pour me concentrer. Et puis je suis un peu paresseuse parfois (parfois ?).
Je ne sais pas ce que les professeurs ont trafiqué, mais certaines feuilles ont disparu. Et, forcément, ça tombe sur moi. Remarque je ne suis pas la seule. Ca me déçoit, surtout que la prof avait beaucoup pris de notes pendant que je passais, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'elle disait (quel vilain défaut que la curiosité !).
La prof, qui avait commencé à appeler les élèves par ordre alphabétique, m'appelle assez vite, avant d'oublier les commentaires qui se sont dits sur moi et qu'elle a encore en mémoire.

16. J'ai eu 16. Un grand sourire illumine mon visage. Je suis contente ! Peu de commentaires, cependant, accompagnent cette note. Elle me dit juste de faire attention à la paraphrase. Elle ne se rappelle pas comment se divise ma note, elle dirait 8 à l'entretien et 8 à l'analyse mais elle n'est pas sure. Bon, tant pis pour les commentaires, même si j'aurais vraiment adoré avoir les détails, surtout sur la partie entretien. A part la fameuse réponse que je n'ai pas sue, je voulais savoir ce qui n'allait pas. Tant pis ! En tout cas, je me réjouis de cette note.
Sinon, dans les autres bonnes notes de la classe, nous sommes trois à avoir eu 16, il y a eu ensuite un 17 et un 18. Je ne sais pas s'il y en a eu d'autres dans la classe, je n'ai pas entendu les notes de tout le monde (quand j'y pense, je suis une vraie comère. Tant pis, j'assume !). Ce qui fait donc plus de 10% (pardon, c'était plus fort que moi, j'avais envie de le préciser).

Voilà voilà, et en SES j'ai eu la bonne surprise, aussi, de découvrir la note que j'ai eue à mon interrogation d'économie sur la monnaie : 18. Je ne m'attendais à avoir aussi bien réussi ! Je suis donc aux anges. Voilà qui va m'assurer une bonne moyenne générale, entre l'SES où je tourne autour de 17 et les mathématiques où j'ai aussi 17 (en tout cas pour le moment, et j'espère que ça ne va pas diminuer, sachant qu'il me reste un DS d'SES où ce ne sera que du cours et un DS de maths d'une heure), je pense que ma moyenne générale sera meilleure que celle du deuxième trimestre (en même temps, ce n'était pas très difficile).

Seule ombre au tableau, l'histoire-géo. Ce n'est pas grave, j'essaierai de remonter l'année prochaine. Ce qui comptait surtout, pour ce dernier trimestre, c'était le français. J'attends donc la note du bac blanc écrit pour voir si mon objectif est atteint (essayer d'avoir plus que 14). J'espère, j'espère.

Je suis, en tout cas, d'excellente humeur, en cette belle journée. Je sors d'un week-end de quatre jours (avantage des journées pédagogiques des professeurs), j'en enchaine un la semaine prochaine avec le pont de l'ascension. La grosse période de révisions est derrière moi, car je n'ai plus d'interrogations "importantes" à réviser, celles à venir vont me demander moins de travail. Au programme d'ici le 31 mai : interrogation de mathématiques et d'SES (après le pont), ainsi que l'espagnol (sur le passé simple et le subjonctif imparfait, ce qui ne devrait pas être trop difficile si j'apprends bien mes verbes irréguliers). C'est donc un très grand soulagement.

En attendant, même si j'ai un peu laissé de côté mes révisions de français, je lis pour le bac, et, chose surprenante, j'y prends du plaisir (- Quoi, aimer lire Montaigne ? s'étonne l'ancienne Eva -Comme quoi, on peut se surprendre soi-même !).  J'ai acheté le premier tome des essais de Montaigne, et je les trouve très sympathiques à lire, même si les tournures de phrases me semblent très obscures. Ce week-end j'ai lu trois essais très courts, qui font quelques pages. "Divers moyens pour arriver à pareille fin", "De la tristesse" et j'ai oublié le nom du dernier. Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'il utilise beaucoup d'exemples, c'est un peu répétitif. A part ça, j'aime bien ! 

Dans mon élan de motivation, je me suis mise à la politique aussi ! J'ai acheté La politique pour les nuls et j'ai commencé ce week-end, le début est déjà tout surligné (oui, j'ai pris cette fâcheuse habitude de surligner mes livres, ça me fait un peu mal au coeur parfois mais au moins ça m'aide à apprendre). Je ne retiens pas et ne comprend pas tout, mais je sens que je vais progresser, j'essaierai de le travailler un peu pendant les vacances.

Depuis les révisions du bac blanc, quelque chose a changé en moi. Je suis déterminée à apprendre, à me cultiver, et ça me fait plaisir de le faire. Je ne m'ennuie pas en lisant Montaigne, bien au contraire. Ni en travaillant la politique. J'ai un manque de culture générale à combler, dans tous les domaines, et il faut que je m'y mette sérieusement. Je n'ai pas encore prévu de tenter de concours l'année prochaine, mais si je me retrouve finalement à vouloir en passer un, je m'en voudrai vraiment de ne pas m'être mise à me cultiver plus tôt. Là, en m'y prenant un an à l'avance, je pense que j'ai le temps de faire beaucoup de progrès, même si je sais que je pars avec un retard considérable en culture générale.
Pendant les grandes vacances, je vais donc tenter d'essayer de combler mes faiblesses en économie (suivre l'actualité, revoir le programme d'économie), en politique (avancer dans mon livre, en parcourir d'autres), et ce sera déjà pas mal. Je commencerai aussi la philosophie, en lisant notamment Le monde de Sophie, et pour le reste on verra.
Après, pour la culture générale, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Si vous avez quelques suggestions je suis preneuse !


En tout cas, c'est le sourire aux lèvres que je vous quitte, chers lecteurs ! Désolée pour cet article dont le style manque de finesse, mais je n'ai pas le temps de plus le retravailler, un cours de piano m'attend. J'essaierai d'y revenir ce soir ou dans la semaine.
Bonne après-midi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Félicitatiiions pour ton 16, camarade !<br /> (et pour le reste, aussi..)<br /> N'empêche qu'entre toi et PM qui passez une bonne partie de votre temps à vous "cultiver" en lisant des ouvrages spécifiques, je vais finir par me sentir comme une sacrée feignasse. But<br /> everything's alright. :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup très chère amie !<br /> Ne culpabilise pas, j'ai passé toute l'année à ne rien lire du tout (depuis janvier je n'avais lu qu'un ou deux livres il me semble, j'étais morte de honte), alors disons que j'essaie de<br /> rattraper mon retard :-) Mais si ça peut te rassurer, je suis toujours une grande procrastinatrice !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche