Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 13:31

Pourquoi suis-je toujours la dernière à être au courant de tout ? Voudrait-on me persécuter ? Tenez, par exemple saviez-vous qu'on devait passer à l'heure d'été aujourd'hui ? Evidemment. Et qui l'a su il y a seulement une heure ? Ne cherchez plus, c'est moi ! En tant qu'élève de ES, j'avoue que cela doit paraitre scandaleux. Car après ce petit épisode, je suis obligée d'amettre que depuis quelques jours je suis un peu déconnectée de l'actualité, et que donc je suis passée à côté de l'information. Honte à moi, Ô future hypokhâgneuse inculte ! (Rares sont les élèves comme moi !). Il va donc falloir me remettre de mes émotions matinales, car apprendre, comme ça, que vous venez de perdre une heure dans votre journée est tout à fait bouleversant. Sisi je vous assure.

 

Enfin remise de mes émotions matinales, je peux à présent reprendre le cours de ma petite existence tranquille et vous raconter les derniers événements, qui n'ont aucun rapport avec le TPE. Tout de même, c'est bien étrange de ne plus rien avoir à raconter là-dessus. Mais passons, je suis sûre que j'aurai encore des milliers de choses à raconter à la fin de l'année concernant mon TPE ou le bac en général.

 

Dites, chers amis, ma prof de français est géniale.Gé-niale. Elle a même le droit à une place dans mon Top 10 des meilleurs professeurs que j'ai eus durant ma scolarité (qui sont les 9 autres ? Bonne question, amis lecteurs, bonne question). Pourquoi cette soudaine bonne humeur ? Il se trouve que c'est perdue, déboussolée, déprimée (vous l'aurez compris, aujourd'hui je suis d'humeur à exagérer mes émotions, ça donne une plus belle intensité dramatique :p) que je lui ai envoyé un mail désespéré vendredi soir, la suppliant de m'accorder la chance de rattraper ce misérable 9 à mon dernier DS. En vérité, je n'ai pas employé un ton larmoyant, je me suis contentée d'expliquer mon cas et d'argumenter, en évoquant très rapidement mon projet d'orientation pour qu'elle comprenne pourquoi j'attache autant d'importance à cette note. Sa réponse ne s'est pas fait attendre. Enfin si, pour être honnête, mais ça relève plutôt de mon impatience (j'ai du appuyer une bonne trentaine de fois sur envoyer-recevoir hier), car le samedi soir j'avais une réponse. Elle comprend mes craintes et est d'accord sur l'idée de me donner un DM pour me rattraper, je dois donc aller la voir lundi.

 

Et, comme je suis une fille très impatiente, j'ai hâte de savoir quel type de devoir elle va me donner. Je prie pour l'écrit d'invention, je n'en ai jamais fait et j'aimerais vraiment m'essayer à cet exercice. Après tout, si je sais écrire, pourquoi cet exercice serait-il beaucoup plus dûr que les autres ? Je pense qu'il est plus risqué dans le sens où si on ne comprend pas ce qu'on attend de nous, on peut se planter en beauté. Certains doivent le choisir parce qu'ils ne savent pas du tout faire les deux autres exercices, ou qu'ils ont la flemme, et se disent "trop facile", c'est peut-être ces élèves-là qu'on met en garde. Mais finalement, pour moi il sera encore plus risqué de faire une dissertation qu'une invention. Mais je ne peux rien affirmer, je n'ai jamais fait d'invention. Dans tous les cas, si ma prof me donne un autre type de travail, je m'entrainerai quand même à rédiger un ou deux sujets (si possible sur la poésie) en les faisant corriger pour savoir ce que ça vaut.

 

En attendant, je fais de mon mieux pour rédiger la question de corpus que je dois faire pour demain. Je ne sais pas si elle va l'évaluer, peut-être va-t-elle mettre une note à titre indicative, mais dans tous les cas j'aimerais arriver à bien le faire et à produire un travail dont je suis fière. Cela dit, je me rends compte à quel point ce n'est pas évident, car pour répondre à cette question qui porte sur quatre textes, j'aurais besoin d'écrire deux pages. Or ça ne doit pas dépasser une demi-page ou une page. Exercice peu évident, donc. Il faut vraiment bien choisir ses mots, chaque phrase doit être utile. C'est un bon entrainement pour apprendre à synthétiser.

 

Bref, peut-être l'aurez-vous senti dans le ton de cet article, mais je suis d'excellente humeur, pour plusieurs raisons très simples diverses et variées. Déjà pour le français, puisqu'elle me donne une chance. Et qu'en plus, je suis motivée pour m'entrainer sur l'écrit d'invention. Ensuite, et ça n'a plus de liens avec le lycée, plusieurs facteurs contribuent à ma bonne humeur.

Hier, je n'ai pas encore validé l'étape 1 en conduite, mais je me débrouille quand même beaucoup mieux que la semaine dernière (d'accord, à condition qu'on oublie les moments où, ne sachant pas quelle chaussée prendre, je roule à contresens, où quand je n'ai pas compris que la rue était à double-sens et que je me mets au milieu, empêchant les voitures de passer. Oublions ces petits détails :p). En piano, j'ai décidé de reprendre la Marche Turque de Mozart pour réussir à bien la jouer (je ne fais pas ça avec mon professeur mais pour moi), parce que quand j'essayais de la rejouer, mes doigts filaient trop, je n'étais pas régulière et je loupais pas mal de notes. Mais en le travaillant bien, je me rends compte que cela sera sûrement possible d'arriver à le jouer à la bonne vitesse. Il me faut juste de l'entrainement.

Hier j'ai eu une réunion avec l'association qu'une amie a créée en septembre dernier, une junior association, et je suis motivée pour m'investir un peu plus. Par contre pour cela je dois passer à mon ancien collège et là, ça me terrifie (le mot est peut-être un peu fort :P). Je n'aime pas y repasser seule, sans une amie pour m'accompagner. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

 

Je profite, je profite de ma bonne humeur. Et ce n'est pas ce DS de sciences qui va me déprimer. Même si je ne comprends rien à mon cours et que ce matin j'ai mis 45 minutes à comprendre le schéma représentant le complexe argilo-humique (et dire que l'année prochaine je n'aurais plus de physique et d'svt, le rêve !).

Sur ce mes amis, je vous dis à bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ton article respire la joie de vivre, et ça m'a mis de bonne humeur ! Merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Contente d'avoir réussi à te transmettre ma bonne humeur :-) !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche