Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 22:42

Je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup. Il est déjà assez tard, et je vais devoir me remettre au travail bientôt (je commence déjà à accumuler du retard).


Aujourd'hui j'ai lu "L'Etranger" de Camus. Je l'ai lu d'une traite, parce que j'aime bien prendre le temps de m'imprégner de l'histoire et du style, puis de ne plus y revenir. Je commence à bien connaitre l'histoire. Quand j'ai découvert ce roman (et Camus par la même occasion), j'étais au festival d'Avignon. Une comédienne jouait L'Etranger sous forme de monologue, j'avais adoré.
J'aime beaucoup ce roman, la façon de raconter l'histoire est très intéressante. Pendant les vacances, je crois que je ferai un article sur Camus, il y aurait beaucoup à dire.

J'ai aussi lu les deux premiers chapitres de la première partie du mythe de Sisyphe, de Camus également. C'est très différent puisqu'il s'agit d'un essai. J'ai à peu près compris le premier chapitre, je m'y suis perdue dans le deuxième. Je ne pense pas que je le finirai d'ici mon oral, car il y a encore pas mal de livres que j'aimerais lire avant. Mais je vais essayer d'avancer un peu, parce que je suis passionnée par ce qu'il écrit.

Camus était un homme brillant. Je suis tombée amoureuse de sa pensée, de son optimisme, de l'engagement de ses personnages dans la Peste. En cela, il est un peu différent de Sartre. Camus veut une révolte positive, pas une révolution. Sartre, je crois, est plus pessimiste. Mais je ne connais pas encore bien la pensée de Sartre, j'ai commencé à lire "L'existentialisme est un humanisme" mais je n'ai pas beaucoup avancé.

En tout cas, il y a quelques petites choses que je peux affirmer avec certitude :
- J'adore Camus.
- J'adore la philosophie (j'espère que ça va durer). 

- Je voudrais tomber sur le roman pour l'oral.

 

Cet article a été écrit un peu rapidement, j'en suis désolée. J'en referai un avec une réflexion plus approfondie. Il y a tant à dire sur Camus !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'ai essayé La Chute, L'Etranger, La Peste et Lettre à un ami allemand...
Répondre
E
Je n'arrive pas à lire Camus. T.T Pourtant j'ai tenté 3 livres de lui. Et pourtant non, ça ne veut pas rentrer. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à dépasser une certaine page.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as essayé quels livres ? A la réflexion, c'est vrai que ses romans peuvent paraitre un peu ennuyeux au départ, mais le fait qu'on ait étudié l'absurde et la révolte en cours me fait voir<br /> ses écrits sous un autre angle, ça les rend bien plus intéressants !<br /> <br /> <br /> <br />
S
TeamSartre pour ma part.<br /> Mais Camus reste très bien !
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne saurais pas encore trancher entre les deux, je ne connais que très peu Sartre. Mais je vais en lire un peu pendant les vacances, on verra ce que ça donne :)  (cela dit, étant plutôt de<br /> nature optimiste, je pense avoir une petite préférence pour Camus).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche