Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 22:34

Le titre va sûrement vous étonner, puisqu'on est quand même le 28 novembre, donc presque trois mois après la rentrée. Et pourtant, dans le dernier message que j'avais écris le 11 novembre, je disais encore que je n'avais pas vu de grand fossé entre la seconde et la première, j'étais même étonnée que ce soit si peu difficile par rapport à ce à quoi je m'attendais.
 
Bref, je trouve que c'est à partir de maintenant que je commence à me rendre compte que je suis en première. Bon, j'exagère un peu, ne paniquez pas. Et de toute façon, il faut bien qu'une classe soit plus dure que la précédente. Mais c'est à partir du moment où c'est plus dur que cela devient plus intéressant. Je vais donc vous parlez des quelques changements que j'ai constatés :
 
Déjà, globalement : j'avais dit que ma moyenne générale tournerait autour de 15 de moyenne. Je crois que je me suis bien plantée ! Je n'ai pas encore ma moyenne générale, mais après mes calculs (très vagues, puisque je ne connais pas encore toutes mes notes du premier trimestre ni les coefficients attribués à chaque matière), d'après mes calculs ma moyenne tournerait autour de 13,5 de moyenne générale, ce qui n'est pas terrible du tout alors que je sais que je serais capable de faire plus.
 
En histoire-géographie, on avait pris un retard considérable l'année dernière à cause d'une prof déplorable. Nous n'avions ni fait de composition, ni de croquis, ni de vrais études de documents. Bref, je vous le confirme, nous n'avions rien fait, et à la fin de l'année nous n'avions fait qu'un tiers du programme.
Du coup cette année, notre prof se retrouve obligée d'essayer de nous faire rattraper elle-même ce retard. Heureusement, elle est super ! Elle est exigeante, mais elle ne note pas non plus hyper hyper sévère comme d'autres professeurs. Et nous laisse nous adapter.
Donc cette année, nous n'avons pas encore fait de composition. Cependant, elle nous ammène doucement à cet exercice : il y a environ trois semaines, nous avions deux documents et une sorte de compo à faire. Enfin pas vraiment une compo, parce que : elle nous donnait elle-même le plan, et nous n'avions pas d'introduction à rédiger. Par ailleurs, l'autre partie du DS étaient des questions de cours (heureusement, parce qu'à la part demi-compo j'ai eu 9/20 je crois, alors que pour le cours j'ai eu 8/10).
Pourquoi il y a un changement ? Parce que jeudi nous allons faire notre première composition ! J'avoue que ça me fait un peu flipper, parce que je déteste le chapitre que nous sommes en train d'étudier : de la géographie sur la France administrative, les régions... C'est fou ce que ce chapitre m'ennuie ! Et plus un chapitre m'ennuie, moins j'arrive à l'apprendre. Ca promet ! Je vous donnerai donc quelques nouvelles après le massacre )
 
En SES aussi il y a un changement, qui m'a surprise parce que je ne m'y attendais pas du tout ! En fait, jusqu'ici les évaluations et les DS consistaient principalement à réciter le cours, avec tout de même un peu de réflexion mais pas non plus très poussée (c'est-à-dire qu'en connaissant bien son cours on s'en sortait très bien à la rédaction !).
Et la semaine dernière, la prof nous annonce trois jours avant le DS d'éco (le jeudi) que cette fois nous aurions une sorte de synthèse à rédiger !
En ce moment, nous travaillons un chapitre qui s'appelle "La coordination du marché". Voici un aperçu du DS, ce sera plus simple que de l'expliquer avec mes mots :
   I- Définir les termes : institution - biens complémentaires - biens substituables - marché de concurrence - coût d'opportunité.
  II - A partir des documents, vous répondrez à la question suivante "assiste-on à une marchandisation croissante des économies occidentales ?". Vous allez extraire de chaque document les mots clés et faire une synthèse des documents. Présenter le plan en deux parties en notant les éléments que vous pourriez développer plus longuement si vous aviez le temps.
(je donne une petite précision => En fait elle n'attendait pas qu'on rédige entièrement la synthèse, mais qu'on mette plutôt les grandes idées. Mais comme je comprenais pas trop ce qu'elle attendait exactement j'ai préféré tout rédiger).
Premier document : "Le marché florissant de la procréation assistée s'expose" => Cela parlait du marché qui touche à la procréation, des banques de spermes.
Deuxième document : "Les métamorphoses de la question sociale" => si j'ai bien compris cela parle de la création de nouveaux marchés dans les services, comme ceux d'aides à la personnes ou les métiers comme livreur de pizza, baby-sitters, appelés dans le texte "gisements d'emplois" ou "sous-emploi".
Troisième document : Il s'agissait d'un graphique, un camembert sur le nombre de bénévoles en France. Je ne sais pas si on était censé le dire (moi je l'ai dit), mais on remarque qu'en 2010 il y avait plus de bénévoles chez les personnes plus âgées que chez les jeunes.
Quatrième document : "La gratuité est-elle l'avenir de l'économie ?" => Cela parlait qu'avec internet, les coûts de reproduction (pour la musique par exemple étaient nuls. Je ne suis pas sûre d'avoir compris le message que l'auteur voulait nous faire passer, mais d'après ce que je pensais la réflexion était basée sur la possibilité qu'une partie de l'économie soit gratuite (enfin je simplifie un peu trop).

Je ne sais absolument pas ce que vaut ma copie, puisque c'est la première fois que je fais ce type d'exercice en économie. Je pense m'être plutôt bien débrouillée, mais en même temps je garde un petit doute. Au niveau de mon plan, j'en ai fait un dialectique, comme d'après la prof il est souvent demandé en SES. En gros ça donnait :
   I- Marchandisation croissante des économies
      1- De plus en plus de marchés qui se créent
      2- Une forme d'entraide décroissante (là pour le coup j'ai peur d'être à côté de la plaque)

II- Une économie qui a toujours besoin du non-marchand
       1- La gratuité
       2- Bien que les jeunes sont moins bénévoles que les personnes plus âgées, il y a tout de même un nombre important de bénévole.
 
Les intitulés de mon plan ne sont pas formulés comme ça dans le DS, j'ai essayé de mieux les faire. Comme vous pouvez le voir, mon plan n'est pas super. J'ai notamment peur que le fait d'après parlé du document sur les bénévoles dans les deux parties ne soit pas une bonne chose. Mais bon, on verra bien ! Après tout, ce n'est que ma première synthèse, et la prof a dit qu'elle serait indulgente.
 
 
Les changements de l'histoire-géo en anglais... Hum, disons qu'on pourrait rebaptiser cette matière "Comment traumatiser les élèves ?". Pourtant la prof est super, mais voilà la matière ne passe pas. En plus la semaine dernière j'ai fait ma première interro de l'année. Une catastrophe, vous n'imaginez même pas ! Déjà que la prof note sévère (elle a dit qu'on aurait peu de chances d'avoir la moyenne à la première évaluation), là j'ai de bonnes choses d'avoir une note très très très basse ! Le suspens ne va plus durer longtemps puisque j'aurai ma note demain... Je serais heureuse de m'en sortir avec un 8 !
Et pourtant j'avais bossé, je connaissais mon cours par coeur. Le problème étant qu'avec une étude de doc, je ne savais pas à quel moment je devais réciter quelle partie. Et, comme j'avais toujours l'impression de faire du hors-sujet, je répondais à moitié à la question. Bref, catastrophe ! Je vous tiens au courant demain !
 
 
Je vais à présent vous laisser, je continuerai mon bilan demain. Retenez quand même que la première d'un rien d'une torture, et il est tout à fait possible d'avoir une bonne moyenne générale si vous travaillez un minimum (moi je devrais travailler plus d'ailleurs !).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
salut<br /> est-ce que tu pourrais mettre la correction de ta dissertation s'il te plait :)
Répondre
L
<br /> <br /> Salut ! J'ai posté le semblant de correction qu'on a pu avoir :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche