Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 20:54

Il pleut, je n'aime pas la pluie, sauf quand elle tombe le vendredi après-midi. Dans ce cas-là, le sourire ne quitte pas mes lèvres. Rien de mieux que du mauvais temps le jour du sport au stade. Mais je crois qu'ils n'annoncent pas de pluie pour demain (enfin, maintenant je ne fais plus vraiment confiance à la météo. Au ski on nous avait annoncé grand soleil pour le mercredi et finalement il avait neigé toute la journée, paysage blanc, tout sauf du soleil).

 

Je suis de bonne humeur ce soir (c'est fou comment un soir je peux être complètement déprimée, alors que le lendemain je serais d'humeur à danser dans ma chambre !). Même si j'ai reçu un 12,5 en géographie. Je ne m'attendais pas à beaucoup plus, en fait. Misérable croquis, divisé en trois parties. J'avais appris la première et galéré pour la deuxième parce qu'elle était très dense. La troisième avait juste été vue, sans vraiment être apprise. Et, évidemment, comme le sort avait décidé de s'acharner sur moi, la prof nous a dit "je ne vous demande que la première et troisième partie à légender". Avais-je donc appris le II pour rien ? Oui, puisque je n'avais jamais eu l'intention de faire rentrer les pôles de compétitivité rhônalpiens dans ma culture générale. Mais ce n'est pas grave, je suis de bonne humeur quand même (sisi, même si la plupart de mes camarades ont eu des bien meilleures notes que moi) !

 

Nous avons eu un DS d'SES. Ce fameux DS que j'attendais depuis longtemps, où j'allais enfin pouvoir prendre ma revanche sur la synthèse. Quand je suis arrivée en DS, je ne savais même pas dire si je connaissais mon cours ou pas. Etrange, n'est-ce pas ? "On verra bien" me suis-je dit en commençant à écrire mon nom sur ma copie double. La première partie du sujet valait 13 points. Récitation de définitions + cours. Ca allait pas trop mal, même si il y avait quelques réponses qui m'échappaient. Comme cette question "quels sont les moyens que possèdent l'entreprise pour réguler la concurrence ?". Je me suis arrangée comme je pouvais pour mettre un semblant de réponse. Sur deux heures, j'ai quand même passé une demi-heure à réciter mes définitions ! (et j'ai fini le DS en avance quand même, ça doit être la deuxième ou troisième fois que ça m'arrive en deux ans).

La deuxième partie du DS était un travail de synthèse. On avait trois documents, le plan et on devait la rédiger. En cours, la prof nous avait dit qu'une page suffirait. Heu... J'en ai fait plus de deux. Tant pis, elle a dit que ça la dérangeait pas si la qualité allait avec. Son plan m'a un peu intriguée quand même :
I- Les défaillances du marché
II- Pourquoi elles nuisent au marché.
Selon moi, ces deux parties devraient être regroupés en une : si on appelle ça une "défaillance" c'est qu'elle nuit au marché, on est forcément obligé d'en parler en même temps. Enfin bon, du coup j'ai fait comme elle disait. Je ne sais pas trop quoi penser de ma rédaction, en ce moment j'ai quelques soucis pour m'auto-évaluer. Il y avait une petite ambiguïté dans le sujet qui m'a un peu perturbée : le cours dans notre livre d'ses était divisé en deux grandes parties : imperfections et défaillances. Alors franchement, je ne vois pas pourquoi certains problèmes sont appelés imperfections (absence d'atomicité + absence d'homogénéité des produits + pouvoirs publics forcés de réguler la concurrence) et d'autres défaillances (pas de transparence de l'information, mauvaise allocation des ressources. Du coup, je ne savais pas si la prof d'éco afin pensé à ça en faisant son DS : ne devais-je parler que de la deuxième partie ou des deux ? Finalement, j'ai opté juste pour les défaillances du marché (sans les imperfections) pour deux raisons : d'abord, les questions que nous avions eues au-dessus ont largement traité ce qui touche à la première partie. Ensuite, les documents ne portaient que sur les défaillances. Donc j'ai parlé d'asymétrie d'informations, d'anti-sélection, d'aléa moral (ça vous fait peur n'est-ce pas ? Je suis fière de connaitre ces mots :p). J'ai aussi parlé de biens collectifs sans trop savoir pourquoi (est-ce que ça montre qu'il y a un problème ?).

 

J'adore l'SES. Vraiment. C'est drôle, parce que lundi dernier, quand je révisais pour mon DS, je me disais "ça me lasse un peu, 5h par semaine en fait c'est beaucoup". Et finalement, en reprenant de cours, mon avis à complètement changé. Je me suis remise à adorer. Alors que j'aie réussi mon DS ou non, ça m'a plu de faire cette synthèse (même si ça ressemblait vraiment à de la récitation de cours). Je ne regrette vraiment pas mon choix d'être allée en filière ES. Qu'est-ce que j'aurais loupé ! Cette semaine, nous avons commencé la sociologie. Je n'en avais encore jamais fait, et je ne savais pas trop ce que c'était concrètement. Et ça m'a l'air très intéressant aussi ! Bref, j'adore cette matière !

 

Mon prof d'anglais est parti à la retraite juste avant les vavances. Aujourd'hui, nous avons enfin pu découvrir notre nouvelle prof d'anglais. Une vraie British. Avant de la voir, j'étais assez inquiète : je me méfie des remplaçants. Quand je vois comment ça se passe avec notre prof de français (qui finalement est bien parti pour rester là toute l'année), j'avais un peu peur. Mais j'avais tord. Cette nouvelle prof a l'air vraiment symphatique, et je suis fan de son accent ! En plus, elle n'a pas dit un seul mot de français. Entendre de l'anglais pendant toute l'heure, d'un accent si agréable à entendre, génial ! Son accent avait des airs australiens (enfin, je dis ça mais je ne m'y connais pas vraiment en accents), même si elle est britannique et a des origines grecques (de Chypre). J'attends de voir le déroulement des prochains cours, mais je suis optimiste !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche