Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 21:57

Bientôt, bientôt la rentrée pour les collégiens, lycéens, étudiants de la zone A ! Mais, pour une fois, je ne suis pas déprimée. Un peu déçue que ce soit déjà fini, évidemment, mais je sais que les prochaines seront les grandes vacances. Les seules où on n'a pas de devoirs. C'est ce qui me fait tenir. Et puis, mon arrêté des notes est le 29 mai. Après cette date, il y aura bien le bac à réviser, mais le rythme va considérablement se relâcher. Pourquoi ?
Déjà, je n'aurai que deux matières à réviser, français et sciences, alors que là j'ai aussi de l'histoire, de l'économie, de l'espagnol, des maths. Ensuite, je n'aurai plus secourisme. C'est intéressant, mais ça m'aura pris trois mercredi après-midi, le dernier sera celui du 25 avril. Donc ça fait quand même un peu lourd dans l'emploi du temps. Et, pour finir, je n'aurai plus de cours de conduite ! J'ai fait 19h, donc il ne manque plus que quelques heures, autour de 5 je pense. Alors voilà, encore un peu plus d'un mois et la pression sera relâchée !

 

Les vacances ne sont pas tout à fait terminées, et comme j'ai toujours tendance à tout faire au dernier moment, je finirai du travail demain, mais je peux tout de même dresser un petit bilan de ce que j'ai fait :

       Français :

 - J'ai presque terminé mon anthologie, j'ai fait la mise en page, j'y ai inséré quelques citations (j'étais contente d'avoir trouvé cette idée !), il ne me reste plus qu'à l'imprimer.
- Je terminer La Peste de Camus pour la rentrée, comme j'étais très en retard il a fallu que je lise une centaine de pages aujourd'hui et je devrai faire pareil demain. Mais j'aurai fini dans les temps, la lecture c'est le moins désagréable. Ce qui est un peu ennuyeux, par contre, c'est de faire une fiche sur les personnages, je suis sans arrêt obligé d'interrompre ma lecture pour prendre des notes. Du coup, je lis devant l'ordinateur.

- Oral du bac, j'ai fait une fiche pour sept textes. Des Cannibales de Montaigne, Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, Tristes Tropiques de Lévi-Strauss, et les quatre poèmes d'Apollinaire. Je maitrise bien les textes de Montaigne et Diderot, plutôt pas mal celui de Lévi-Strauss, par contre la poésie ce n'est pas encore ça.
- Ces derniers jours, j'ai aussi décidé de consacrer une partie de mon temps libres à lire pour me cultiver avant le bac, donc des écrits en rapport avec les textes étudiés, pour pouvoir avoir quelque chose à dire pendant l'entretien. J'ai donc lu le chapitre I, 31 de Montaigne (Les Cannibales de Montaigne) ainsi que deux livres analysant ce texte, et j'ai presque terminé Ruy Blas que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. L'histoire est intéressante, et j'étais vraiment prise par le texte, certainement grâce aux alexandrins qui le rendent plus mélodieux, plus fluide. En tout cas, c'est vraiment une super lecture !

Mais il y a encore tellement de livres que je voudrais avoir terminés d'ici la semaine prochaine ! Je vous fait une petite liste de ceux que j'aurais voulu lire pour l'oral du bac, mais bien évidemment je ne pourrai pas (en gras ceux que je vais favoriser) :
- Marivaux, l'île des esclaves
- La controverse de Valladolid
- Montaigne, chapitre "Des coches"
- Voltaire, un de ses contes philosophiques
- Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
- Molière, les fourberies de Scapin

Et puis, dans l'idéal il faudrait que je relise le mariage de Figaro et Candide, mais je ne sais pas si je le ferai. A la réflexion, je peux aussi lire un résumé et bien les savoir plutôt que de perdre du temps à relire toute l'oeuvre.
Vous l'aurez compris, il ne sera pas possible de tout lire ! Bon, déjà si j'arrive à lire les quatre premiers je devrais avoir des choses à dire à l'entretien pour tous les textes.
J'espère, vraiment vraiment vraiment, ne pas tomber sur la poésie. Je n'ai absolument aucune culture poétique, et je ne comprends jamais rien quand je lis un poème. J'aurais tellement plus de choses à dire si on m'interrogeait sur Montaigne ! 

 

Je n'ai pas révisé l'écrit de français, par contre. Ce n'est pas très intelligent de ma part. Chaque jour, je me dis qu'il faut que je m'y mette, mais j'ai toujours plein d'autres révisions plus importantes.

 

     Mathématiques :
- J'ai révisé le chapitre sur les dérivés, demain j'en referai un peu et ce sera bon.
- Pareil pour les probas, il y a encore quelques exos que je fais mal, et j'oublie quelle rédaction adopter, mais j'ai quasiment fini, demain soir ce sera bon et je serai prête pour l'interro de lundi. Et, puisque j'ai eu 17,5 au dernier DS, j'espère faire au moins autant au prochain.

 

     Anglais :
J'ai fait mon résumé sur South Africa, il faut que je finisse de le relire. Je me suis ennuyée en le faisant, et ça m'a pris du temps parce qu'il fallait que je refasse des recherches, mais au moins c'est fait.

 

     Sciences :
Je suis un peu-beaucoup à la bourre mais j'ai commencé à réviser. J'ai traité presque toute la partie sur l'optique, ainsi que ce que nous avons fait sur le chapitre sur "devenir homme ou femme" à. Ce soir, je vais essayer de revoir trois chapitres, et demain il m'en restera trois aussi. Je survole plus que j'apprends, d'ailleurs. Premièrement parce que je n'ai plus le temps d'approfondir, et ensuite parce que de toute façon il me restait quand même des connaissances, heureusement parce qu'il aurait été frustrant d'avoir tout oublié ! Et surtout, je ne veux pas commencer à stresser pour une matière qui n'a qu'un petit coefficient.

 

     Histoire :
Mon chapitre se divise disons en cinq grands parties, j'en ai appris deux. Sachant que mon contrôle sera vendredi, que mardi je finis à 15h et jeudi aussi, on peut dire que je suis dans les temps (même si mercredi je finirai à 18h).

 

     SES :
On est vraiment obligé d'en parler ? Je n'ai pas commencé. Alors que le chapitre m'avait paru assez compliqué. Je suis mal. Mais je préfère ne pas y penser, mon contrôle ne sera pas cette semaine, donc le chapitre sur la monnaie attendra.

 

 

En conclusion, je suis en retard un peu dans toutes les matières, mais finalement je m'en sors mieux que je le pensais, j'ai été un peu moins paresseuse que prévu.
C'est un peu étrange, j'ai du mal à me mettre au travail la journée, mais le soir j'y arrive bien. Du coup, les deux derniers soirs j'ai commencé à bosser vers 22h30-23h jusqu'à 1h30-1h45 du matin. Je sais, ce n'est pas très sérieux. Et pourtant, ça a été assez efficace ! (d'ailleurs ce soir je suis aussi bien partie pour me coucher aussi tard, il est 23h).

 

Je souhaite de bonnes vacances à ceux qui le sont toujours et une bonne rentrée pour ceux qui, comme moi, retournent en cours lundi !

Partager cet article

Repost 0
Published by la-filiere-es
commenter cet article

commentaires

Someone_PM 23/04/2012 14:21

En ce moment je suis sur La Nausée de Sartre, et je vais vite attaquer la poésie, parce que c'est ce que j'ai le moins lu.
Je ne fais pas de fiche de lecture, parce que les fiches de lecture est la pire perte de temps qu'il soit selon moi : il y a de très bons résumés/analyses sur internet, donc non, pas de fiches (de
lecture, je fais d'autres fiche de synthèse sur un auteur, un courant...).
En espérant t'avoir répondu. Tu peux suivre mes lectures sur Twitter, j'annonce à chaque fois, ou alors, sur mon blog, dans l'onglet Médiathèque, j'ai fait une liste des livres que j'ai lus.

la-filiere-es 23/04/2012 17:17



A oui j'irai jeter un coup d'oeil sur Twitter ! Même si je n'ai jamais vraiment compris comment ça marchait en général (en même temps je n'ai jamais vraiment essayé de comprendre :p).  Et il
est bien La Nausée de Sartre ? Moi j'aimerais bien lire huit clos, mais j'attendrai peut-être les grandes vacances.  Moi aussi finalement je trouve que faire une fiche de lecture est très
ennuyeux, je me sers de la correction "profil bac".  Moi aussi il faudrait que je lise de la poésie, mais je n'aimee pas trop et comme c'est court j'oublie très rapidement. Ce qui n'est pas
pratique pour le bac blanc de demain. Du coup pour me préparer à la dissertation, j'ai lu les corrigés des annales et je me suis fait une liste de poèmes que je pourrais citer.   Bonne
chance en tout cas !



Ju' 22/04/2012 18:16

ça a l'air d'aller quand même! Relativise: demain... l'ENS (BL) youplaboum. Je préférerais un bac blanc (ou un concours blanc) bizarrement.
With love.

la-filiere-es 22/04/2012 18:29



Tiens oui, tout à coup on relativise tout ! Tu es dans quel lycée ? Bon courage et bonne chance alors pour la suite des concours ! Les premières épreuves se sont bien passées ?



Someone_PM 22/04/2012 01:46

Je suis aussi plein de travail à faire. Je lis énormément, j'ai presque lu 200 pages aujourd'hui. Je fiche à fond, puisque comme toi j'ai un bac blanc, mais seulement l'écrit. Je me fais donc des
fiches "arguments" en vue de prendre la dissertation. Il faudra que je relise la méthode du commentaire parce qu'on ne sait jamais ce que les profs peuvent nous mettre dans la dissert, ça peut être
horible.
Il faut absolument que je révise les sciences, mais je n'arrive pas à m'y mettre. Bref, nous sommes dans la même galère. Si je peux me permettre de te donner un conseil, els pièces de théâtre sont
très bien quand tu les regarde aussi, ça te fait en plus une expérience de spectatrice. Personnellement, j'en prends très régulièrement à la médiathèque (des représentations filmées donc), tu peux
ainsi prendre connaissance d'une pièce en quelques dizaines de minutes, et c'est plus sympa que de la lire.
Voilà, bonne chance.

PS : J'ai encore une semaine, mais je t'apporte mon soutien pour ta rentrée.

la-filiere-es 22/04/2012 10:42



Je modifie mon commentaire du coup vu que je peux passer sur l'ordi. Je vois que tu as autant de travail que moi ! Waouh tu lis tant que ça ? Qu'as-tu lu ? (oui je fais ma curieuse !). Tu fiches
tout ce que tu lis ? Comment t'y prends-tu d'ailleurs ? Moi ça me prend un temps fou en général, j'ai tendance à noter un peu trop d'informations. Alors à la place je lis des analyses de
l'oeuvre, où il y a aussi un résumé.  Moi aussi j'aimerais bien prendre la dissertation. Je sais déjà que ce sera sur la poésie donc ça me fait moins de choses à réviser. Avec un peu de
chance on ne va pas nous sortir un sujet trop tordu et ça tournera autour de "à quoi sert la poésie", une réflexion autour des mots / et du sens. Ou si la poésie est plutôt dans le réel ou
l'imagination. Si j'ai un sujet comme ça je prendrai la dissertation, si c'est trop complexe je suppose que je me rabattrai sur le commentaire. Je n'ai plus qu'à prier !  A oui c'est
une bonne idée de voir des pièces, je pense que je le ferai dans la semaine que j'aurai pour réviser le bac (pour le bac blanc je n'aurai plus le temps de passer à la bibliothèque). Cela dit
entre voir et lire une pièce c'est plus rapide de la lire, puisqu'on n'a pas la mise en scène. Mais j'ai quand même de l'expérience en tant que spectatrice, vive le festival d'Avignon (j'y vais
tous les ans).    Merci beaucoup pour ton soutien, bonne chance à toi aussi et profite bien de cette semaine de vacances !



Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche