Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 11:36

J’aurais aimé pouvoir annoncer dans cet article que la page était tournée, que les épreuves anticipées étaient enfin derrière moi et que j’allais vraiment pouvoir profiter de mes vacances. En fait, ce n’est pas totalement le cas, le 12 me reste encore en travers de la gorge, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas ça qui m’empêchera de profiter de mes vacances (P-O-S-I-T-I-V-E). D’ailleurs, je vais bientôt partir quelques jours en vacances, et j’espère que ça me permettra de vraiment oublier cette phase « bac » aussi excitante que stressante.

Oublier ? Pas tout à fait, car j’ai prévu, Ô miracle, de travailler un peu et de lire beaucoup pendant ces vacances, pour atteindre les deux objectifs que je me suis fixés : être prise en Hypokhâgne B/L et avoir la mention très bien au bac (après tout, pourquoi pas ?). Alors, au lieu d’essayer de me sortir le lycée de la tête, j’ai l’intention d’y penser tout l’été, pas de façon obsessionnelle bien sûr, mais de façon positive et optimiste.

Je n’ai pas fait de programme très précis, ce qui est certainement une erreur, puisque je risque d’être irrésistiblement attirée par l’ordinateur, au désespoir de ces pauvres livres qui attendent impatiemment que je les lise. Mais cela reste des vacances, tout de même ! Et si je me fixe des objectifs trop précis, que j’ai de grandes chances de ne pas tenir (je me connais trop bien), la culpabilité va me ronger. Non mes amis, c’est l’été, on se fait plaisir ! Voilà quand même une idée de ce que je compte faire :

          - Lire, lire, lire, lire, lire beaucoup. Puisque c’est en lisant qu’on se cultive, qu’on apprend à faire de belles phrases, à écrire des choses plus intelligentes (et donc accessoirement à faire des meilleures écritures d’invention). Oui, lire c’est bien beau, mais quoi ? Il y a certains livres que j’ai depuis un moment, d’autres que j’ai achetés récemment, et mon objectif est de terminer cette petite liste d’ici début- mi août (disons le 10) :
     Côté classique :
      - Du côté de chez Swann de Proust <3 (ce cœur, c’est mon petit côté kikoo).
      - Thérèse Raquin de Zola (enfin, juste la fin, je l’ai déjà commencé il y a quelque mois).
     Côté philosophie :
      - Esquisse d’une théorie des émotions de Sartre (je l’aurai fini aujourd’hui, encore une fois je ne dois comprendre que la moitié de ce qu’il dit, mais je commence à me faire, tout doucement, à son style, et j’en profite pour apprendre de nouveaux mots. Je pense donc que même s’il y a énormément de choses que je ne comprends pas, cette lecture est très utile).
     - Discours de la méthode de Descartes
     - Le deuxième sexe I de Simone de Beauvoir
     - L’étonnement philosophique de Jeanne Hersch
     - Le monde de Sophie de Jostein Gaarder
     - (quelques) Essais de Montaigne (parce que j’aime bien son style).
Voici donc un bon programme qui s’étend jusqu’au 10 août, mais je ne suis pas sure de réussir à tout lire. Disons que c’est un idéal, mais si je fais moins ce n’est pas très grave. Grandes vacances = pas de pression.

A cette date, j’irai donc acheter des livres. J’en profite pour vous demander si vous auriez des conseils de lecture de philosophie antique. J’ai cru comprendre que le programme de philo de terminale allait beaucoup se concentrer sur les philosophes antiques, je voudrais donc lire un peu de Platon ou d’Aristote, mais comme je n’ai aucune idée du niveau de leurs livres, je ne sais pas lesquels choisir.

- Commencer à voir, à mon rythme, le programme de philosophie. J’ai emprunté des « fiches bac » et un petit livre de cours à  mon frère, on m’a aussi prêté des annales. Autant prendre un peu d’avance ! Mais, comme je le dis, sans pression !

Je n’ai aucun retard à rattraper, aucune matière avec des grosses lacunes, et c’est ça qui est beau. Tout ce que je ferai, ce ne sera que du « bonus », que de l’avance prise sur l’année prochaine. 

- Espagnol, my love, tu as cru que j’allais t’oublier ? Depuis la quatrième, je ne sais toujours pas si j’aime cette langue. Peut-être que j’en serais amoureuse si j’avais plus d’une dizaine de mots dans mon vocabulaire (c’est triste n’est-ce pas ?). Afin de pouvoir dépasser le stade de « Me llamo Eva », j’ai décidé d’apprendre du vocabulaire, puisque c’est la seule chose qui me manque pour dépasser le 12,5 aux DS. Et puis ça entrainera ma mémoire, comme ça.

- Vampire Diaries ! *On m’informe que l’étude du vampire ne fait pas partie de l’enseignement au lycée*. Puisqu’il ne peut pas être considéré comme une matière, rangeons-le dans l’anglais. Opération saison 2 en VO ! Et pourquoi pas la saison 4 de Desperate Housewives en VO, aussi.

- Je voulais réviser les maths, et même un peu l’histoire. Mais comme je ne suis pas un surhomme, un héros ou une personne aux pouvoirs surnaturels, je crois que je vais renoncer à ce projet. La philosophie, l’espagnol (et l’anglais ?), ce sera déjà pas mal. 

- Dodo ! Comme toute glandeuse qui se respecte, ce sera coucher à 2h du mat, lever à 11h30 !

Ami lecteur, Ô combien adoré, tu as découvert le programme d’été d’une procrastinatrice-future-hypokhâgneuse incapable de tenir ses objectifs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva
commenter cet article

commentaires

A 21/07/2012 21:16

Je te souhaite bonne chance pour ses vacances chargées! Tu me donnes l'envie de me mettre au boulot aussi pendant les vacances pour ma rentrée en première ES (: Je suis aussi en section euro
anglais et comptais m'inscrire à la maison des lycéens de mon lycée, mais je suis inquiète car j'ai peur d'être débordé..

Eva 22/07/2012 22:49



Merci beaucoup ! Mais ne panique pas en croyant que je vais me tuer au travail pendant les vacances ! J'essaie de ne rien m'imposer, et si un livre m'ennuie trop, je ne me forcerai pas à le
terminer. Je garde en tête que les grandes vacances sont les seules où on peut vraiment se reposer sans culpabiliser si on ne travaille pas. En fait, le plus important pour moi, ça va être de
lire des livres un peu plus compliqués pour m'habituer, et développer un peu ma façon. J'aimerais aussi travailler ma mémoire de la façon la plus agréable possible, en apprenant des extraits
de pièces de théâtre par exemple. Plus tu as une bonne mémoire, mieux ce sera pour préparer l'entretien de français (par exemple).

Cela dit si tu veux préparer ta rentrée en première ES ça reste une bonne idée ! Je n'ai rien fait l'été dernier, mais si je devais te donner un conseil, ce serait de lire pour
préparer le français. C'est comme ça que tu te feras une culture pour les dissertations, et je pense que c'est grâce à la culture que tu auras que tu trouveras des arguments (et bien sûr des
exemples !) pour tes dissertations. Pour le reste, si tu travailles bien pendant l'année, ça ira :)

Bon courage à toi, et repose-toi bien surtout, ne te surcharge pas trop pendant les vacances :)   (la maison des lycéens ? What is it ?).
Et sinon, vive les sections euro english

Someone_PM 18/07/2012 14:10

Je vais faire court : Invitation à la philosophie, d'Aristote, FolioPlus Philosophie, je l'ai, il paraît assez sympa.

Eva 22/07/2012 22:41



Merci pour ton conseil, j'irai faire un petit repérage dans la semaine !



Célia 17/07/2012 21:12

Bon courage pour essayer de lire tout ça en une vingtaine de jours haha!
Sinon perso en cours on n'a JAMAIS parlé de Platon et d'Aristote, c'était plutôt du Spinoza, Hegel, Sartre et Rousseau... Mais j'avoue que j'avais lu quelques trucs sur Aristote dans des annabacs
je crois, et c'est m'a beaucoup servi pendant mon épreuve! T'as du courage de lire de la philo en tout cas.
J'ai regardé sur youtube des extraits de Vampire Diaries en français pour voir les voix et comme d'habitude, la VO est tellement mieux! (et je ne parle même pas de la voix de Damon...)

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche