Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 16:17

J’espère que ces articles concernant l’oral de français ne vous ennuient pas trop, mais j’avais envie de tout raconter, pour m’en souvenir. Pour, quand je relirai ce que j’ai écris, me rappeler de ces moments avec joie. Car, après les bons moments, seuls les souvenirs restent. Ils sont précieux, alors j’écris pour les préserver.

Quelques jours après cet oral de français attendu et redouté, je voudrais y revenir pour parler de mon ressenti, de ce que j’ai pensé de cet examen, des points positifs et négatifs. Quatre jours plus tard, donc, mon avis n’a pas changé : je trouve que cet oral était une très bonne expérience, et je pense être honnête en disant que mon avis aurait été le même si je ne l’avais pas réussi. C’est assez paradoxal, finalement, car j’ai toujours été angoissée à l’approche d’un oral, pourtant j’aimerais en faire plus.

 

Il y a une différence, cependant : les oraux que nous faisons devant toute la classe ne se résument qu’à lire un papier. En général, je m’efforce d’en apprendre une partie, ou la totalité, même si je garde mes notes avec moi pour me rassurer. Ces oraux-là sont, selon moi, très peu utiles. Bien sûr, ils rendent progressivement plus à l’aise, mais en combien de temps ? Il m’aura fallu plusieurs mois avant d’enfin réussir à regarder mes camarades dans les yeux quand je parle devant eux. Je ne suis pas non plus paralysée, et d’ailleurs je ne tremble plus comme il m’arrivait parfois de le faire, mais je n’ai jamais été à l’aise pour ce genre d’exercice. Et je ne pense pas que nous entrainer à lire un papier, ou apprendre par cœur un texte et le réciter devant toute la classe, soit utile pour nous entrainer à être plus convaincants.
C’est vraiment dommage, le système scolaire pourrait être bien meilleur si les professeurs changeaient un peu leurs méthodes.

 

Ce qui serait plus utile, c’est qu’on nous apprenne à parler d’un sujet sans avoir de note, ou un minimum, en improvisant en partie. D’où l’intérêt des oraux tels que le français ou celui que j’ai fait en espagnol cette année. Depuis septembre, je n’en ai donc fait que deux de ce style, où j’étais dans les conditions de l’examen : plusieurs textes à préparer, un seul retenu, un certain temps de préparation avant (10 minutes pour l’espagnol, 30 minutes pour le français). En si peu de temps, nous n’avons pas le temps de tout écrire. Il faut donc savoir improviser, cela force à être plus fluide, et les progrès viennent très rapidement. Ces deux oraux, je pense, m’ont fait progresser plus que tous les exposés que j’aurais pu faire.

Lundi, en français, je me sentais très à l’aise, ce qui était une première pour moi. Il faut dire que j’étais tellement soulagée que je suis arrivée devant la prof un peu inquiète, certes, mais très détendue. Bien sûr, je mélangeais parfois mes mots et devais donc m’arrêter une fraction de secondes pour reformuler ma phrase, mais j’arrivais à regarder la prof dans les yeux, en prenant un ton convaincu et en parlant d’une voix plutôt assurée. C’est du moins mon ressenti, même s’il aurait fallu me filmer pour pouvoir en juger.


C’est pour cela que mon avis concernant ce genre d’oraux ne changera pas. D’ailleurs, celui d’espagnol n’avait pas été si réussi (j’ai eu 12), et pourtant j’en garde quand même un très bon souvenir, je suis maintenant un peu plus à l’aise quand je pratique la langue. C’est donc très dommage que nous n’en fassions pas plus, mais malheureusement l’effectif trop élevé des classes rend impossible ce genre d’exercice.

 

Concernant mon ressenti sur cet oral en particulier, comme je l’ai dit je suis globalement très contente, et c’est loin d’être le cas de tout le monde, malheureusement. Beaucoup de mes camarades ont été déçus, pour plusieurs raisons. Certains sont tombés sur des textes qu’ils espéraient vraiment éviter, d’autres ont été déstabilisés par la problématique et ont fait un plan qui n’y répondait pas. Hier, j’étais surprise de tous les avis négatifs que je recevais de la part de mes camarades. Il y a tout de même certains élèves qui étaient contents. L’une, d’ailleurs, n’a cessé de me remercier. Je lui avais en effet envoyé mon commentaire sur le Supplément au voyage de Bougainville, et elle est tombée dessus. Elle a repris mon plan et mes idées, et cela s’est très bien passé pour elle.

 

**********

Un petit bilan de toute cette période, parce qu’il est important de savoir s’auto-évaluer. Je commence par les regrets.

- Les déceptions pré-examen : j’aurais du me mettre plus tôt au travail. Même si j’ai bien réussi mon oral, ça aurait été encore mieux en révisant plus à l’avance. Ca m’aurait évité d’être trop stressée (mais finalement, stress je n’aurais pas été aussi contente à la fin), de mieux maitriser mes textes et de prendre de l’avance pour le bac.

 

- Si j’avais pris la décision de commencer à lire plus tôt pour me préparer à l’entretien, j’aurais pu citer d’autres œuvres pendant mon entretien, qui auraient complété les questions posées. J’aurais aussi eu le temps de terminer la lecture les analyses que je lisais et j’aurais su répondre à la question sur l’optimisme.

 

- Un petit regret, celui de n’avoir pas pris de note en lisant le Supplément au voyage de Bougainville. Même si cela m’a permis de mieux comprendre le texte, j’ai pratiquement tout oublié après avoir refermé le livre.

 

- Les déceptions pendant l’examen : en y repensant, j’aurais pu faire un effort pour être plus souriante, parce que je sais très bien que quand je suis concentrée, on dirait que je suis en train de faire une dépression (c’est particulièrement vrai quand je fais de la musique). Et puis, plus on a l’air à l’aise mieux c’est. J’améliorerai ça pour le bac, même si c’est le moins évident.

 

- Au niveau de ma façon de travailler pendant l’épreuve: j’ai essayé de soigner mon brouillon, mais ce n’était pas suffisant. Conséquence ? J’avais noté des éléments que j’ai oubliés de dire parce que je ne les ai pas vus. Quelque part, c’est bon signe : c’est une preuve que je regardais bien la prof pendant que je parlais. La prochaine fois, j’utiliserai une page par partie (et une dernière pour la conclusion) et j’utiliserai des couleurs pour mettre des éléments en valeur, même si en ayant surligné une idée j’ai quand même réussi à l’oublier.

 

- Essayer de mieux gérer mon temps : j’ai bâclé l’introduction en oubliant de situer le texte dans l’œuvre, et la conclusion en ne faisant qu’une phrase par partie lors de mon bilan. Ou au moins y penser pendant l’oral, si je n’ai pas le temps de tout écrire je peux essayer d’improviser l’introduction et la conclusion.

 

- Essayez de trouver des sous-partie, éventuellement. Je n’en ai fait que pour la première partie, pour les deux autres je ne me suis pas foulée. Mais la prof l’a-t-elle remarqué lors de l’oral ? Voilà une question amusante.

 

**********

 

Je vais maintenant parler des points positifs. Ce qui est le plus important, et qui me rend fière, c’est la lecture. Pour me préparer à l’entretien, j’ai pas mal lu pendant les deux semaines qui ont précédé l’examen. Ce travail est loin d’être achevé, et je m’y suis prise très tard, mais ça me pousse à continuer. Voilà ce que j’ai lu :

 

Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot ;   « Des Cannibales » (essai) de Montaigne avec une analyse linéaire, « Des Coches » (essai) de Montaigne   ;    une analyse de la collection « profil d’une œuvre » (ou quelque chose comme ça) qui étudiait parallèlement ces deux essais   ;    la première partie de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss, « la fin des voyages », que je vais continuer   ;   Une bonne partie de Candide de Voltaire avec le début de l’analyse que je terminerai pour le bac   ;   Le début d’une analyse sur Le mariage de Figaro (que je terminerai)   ;   L’île des esclaves (théâtre) de Marivaux  ;  Ruy Blas (théâtre) de Victor Hugo   ;

 

Ces lectures m’ont été très utiles pour l’entretien et m’ont permis de montrer que j’avais des connaissances, j’ai essayé de faire des réponses détaillées afin que la prof puisse remarque que j’avais lu les œuvres intégrales (finalement je ne sais pas si elle s’en est rendue compte, mais moi je me suis sentie beaucoup plus à l’aise). Ce que l’oral m’a apporté d’autre ? Une meilleure confiance en moi, et je crois que c’est très important. La certitude que je peux progresser, que j’aime les oraux et qu’au fil du temps je serai plus à l’aise. Savoir travailler dans un temps limité, donc choisir les informations que je note, improviser en partie. Cet oral m’a été très bénéfique.

 

**********

 

Voilà, j’ai fait un petit bilan de ce que l’oral m’aura apporté et les lectures que j’ai faites. Seul ombre au tableau, la poésie. Je ne sais pas quoi lire, quels recueils lire, qui pourraient avoir un lien avec Alcools de Apollinaire.

Pour le resté, ces lectures vont et m’ont beaucoup aidée. Je vais continuer ce travail, et je pense qu’à long terme, ça va rendre ma pensée plus mature, m’aider à réfléchir plus profondément, notamment dans les dissertations de philosophie et de façon plus générale. Peut-être que je me trompe, mais ça vaut vraiment le coup de poursuivre mes efforts. Mes lectures prévues prochainement sont :

 

Entretien d’un père avec ses enfants, ou Du danger de se mettre au-dessus des lois (Diderot), « De l’expérience » (essai de Montaigne), la suite de Tristes Tropiques. Et puis des pièces de théâtre (la controverse de Valladolid, le jeu de l’amour et du hasard, les fourberies de Scapin, Dom Juan…) ainsi que d’autres contes philosophiques de Voltaire.

J’ai plein d’autres idées en tête, mais on verra plus tard. Après tout, il me reste du temps avant le bac, et étant donné que cette fois je m’y prends à l’avance, je devrais avoir le temps de lire pas mal de textes !

 

N’empêche, la prof d’SES a beau avoir envie de me taper quand je pose une question qui peut lui paraitre stupide, ou me demander ma copie en preuve que j’ai bien eu 17 au dernier DS, alors qu’elle ne l’a pas demandé aux autres (elle avait perdu nos notes), je trouve que ces dernières semaines je me suis enrichie, et j’en suis bien contente.

 

Sur cette note plus joyeuse qu’hier soir (je me disais bien que la fatigue devait beaucoup jouer sur le moral) et bien assez long, camarades, je vous laisse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Là, je dois avouer que, même s'il est génial, ton article est un peu long :)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que quand je le vois je me rends compte qu'il est un peu long :-) Je vais en enlever une partie je pense, en détaillant moins mes lectures par exemple :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche