Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 22:20

 


Mon frère m'a fait écouter cette chanson pendant les vacances, maintenant je l'écoute en boucle ! J'aime en particulier le premier couplet (l'air me rappelle une autre chanson mais je ne parviens pas à me rappeler de laquelle).

 

Voici les quelques nouvelles de cette fin de semaine. Je suis contente d'être en week-end, comme d'habitude, et j'aimerais qu'il dure plus longtemps ! (en même temps, qui ne le voudrait pas ?). Je ne m'étendrai pas trop sur le lycée, parce qu'à force d'en parler je vais finir par en être encore plus exaspérée (non pas que je voue une haine au lycée, mais en ce moment je ne sais pas pourquoi, j'en ai un peu marre). La note de la semaine : 9,5. Oui, vous avez bien lu, ma deuxième note à un chiffre depuis le début de l'année. Voilà qui n'est pas brillant, mais qui n'est pas la conséquence d'un manque de travail personnel de ma part. Il s'agissait d'une interrogation concernant un documentaire de 1h30 intitulé "1919-1939 : la drôle de paix" sur l'entre deux guerres. Pendant tout ce temps, nous devions prendre des notes. Le problème étant que je n'ai jamais vraiment été habituée à cet exercice. Il n'y a qu'en français où nous fonctionnons vraiment en prise de notes, et ce n'est pas trop compliqué parce qu'à la demande des élèves, le professeur répète beaucoup de choses. Là, c'était un peu "débrouille-toi". J'ai trouvé ça très illogique de la part de la prof (oui, je me plains toujours !) : elle se plaint tout le temps que nous ne savons pas prendre des notes, certes, je comprends. Mais à chaque heure d'histoire ou de géographie, elle nous dicte le cours. Et après, elle se permet de nous mettre un film, hop comme ça c'est plus simple pour elle, l'évaluation est rapide à, faire et à corriger et ne lui prendra pas trop de son temps personnel. Mais pourquoi ne nous a-t-elle pas entrainé pendant les cours, en essayant d'arrêter un peu de tout nous dicter, au lieu de nous évaluer alors qu'elle savait qu'on ne maîtrisait pas bien la prise de note ? Voilà, c'était mon gros coup de gueule de la semaine. Au moins, il m'aura montré une de mes faiblesses. Il va falloir que je m'entraîne, même si je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, dans quelles matières je vais m'exercer - ou peut-être même devrais-je m'entrainer chez moi ? Il faudra que j'y réfléchisse.

 

J'ai fait un petit tour chez le médecin aujourd'hui. Ayant un T.S.H trop élevé, je suis en hypothyroïdie, ce qui est paradoxal : mon coeur devrait battre trop lentement, il est trop rapide. Mais il parait que ça arrive parfois, qu'on se retrouve avec des symptômes qui correspondent à autre chose. Pauvres médecins, qui doivent parfois s'y perdre un peu ! J'ai découvert quelque chose d'intéressant : certaines personnes atteintes d'hypothyroïdie ont pour symptômes un manque d'énergie, ils paraissent "mous". D'autres manquent d'intelligence. C'est vraiment dommage, car on met parfois des années à détecter le problème (je ne sais pas si on peut appeler ça une maladie ?) : les gens ne pensent pas forcément à faire une prise de sang, et ils n'ont pas vu le lien entre des symptômes et un problème de thyroïde. Du coup, certains passent des années à être bêtes alors que avec un traitement, le problème serait réglé ! Heureusement que je n'en suis pas là et que mon T.S.H n'est pas non plus excessivement élevé, cela ne provoque donc pas de gros symptômes (juste la fréquence cardiaque en fait).

 

Cette semaine, j'ai essayé de m'intéresser un peu à la politique. Hier soir, j'ai donc regardé "Des paroles et des actes" dont l'invité était Jean-Luc Mélenchon. J'ai trouvé cette interview / débat très intéressante. Après on peut oui ou non être d'accord avec son programme (personnellement je préfère ne pas me prononcer pour le moment en politique, c'est un sujet qui fait beaucoup de débats très emportés - et de toute façon je n'ai pas encore assez de connaissances en politique pour vraiment avoir un avis sur chacun des candidats). Mais même si on n'est pas d'accord, je trouve intéressant de le regarder. Il parle de ses idées très clairement, et il faut reconnaitre qu'il s'exprime très bien. Dans deux semaines l'invité sera François Hollande, j'essaierai de le regarder aussi, puisqu'il est quand même un des candidats favoris (même si il faut se méfier des sondages). J'avais déjà regardé celui de François Bayrou il y a quelques temps, mais je n'avais pas été très intéressée, je trouvais sa façon de s'exprimer moins claire et donc pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connait pas vraiment en politique, c'était dûr de comprendre quelles étaient vraiment ses idées, ses projets.

 

Cette semaine, j'ai réfléchi, et je me suis interrogée sur le lien entre la lecture et la mémoire. Je me pose donc quelques questions. Est-ce que plus on lit, plus la mémoire de lecture s'améliore ? La réponse me parait plutôt évidente : oui. Mais comme j'ai toujours été assez intriguée par le mécanisme de la mémoire, je préfère quand même poser la question. Donc, est-ce que plus vous lisez, plus vous avez l'impression de retenir l'histoire avec précision ? Mémorisez-vous de plus en plus d'éléments au fil de vos lectures ? Je suis parfois effrayée de la vitesse à laquelle je peux oublier certaines de mes lectures (les pièces de théâtre étant en tête !). Et ma deuxième question qui ressemble un peu à la première : est-ce que lire améliore la mémoire en général (autre que la mémoire de lecture) ? Voilà voilà, je serais intéressée d'avoir vos avis !

 

Je vous souhaite une bonne soirée à tous et un excellent week-end ! Et bonne chance aux hypokhâgneux pour leur DS !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche