Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 14:30

 

 

 

Et oui, filière europe oblige, pendant les vacances nous avons eu deux livres à lire en anglais. Comme je suis trop sympa, je vous donne les résumés en français ;-)
 
Lies of silence de Brian Moore
Irlandais vivant à Belfast, Michael Dillon veut quitter cette ville, trop provinciale à son goût. Mais voilà que des membres armés de l'IRA investissent sa maison et prennent sa femme en otage. Jusque-là indifférent aux violences quotidiennes qui déchirent l'Ulster, Dillon reçoit l'ordre de déposer une bombe au Clarence, l'hôtel qu'il dirige.Impliqué dans un conflit politique qui le dépasse, Dillon est pour une fois contraint de choisir entre son intérêt personnel et son devoir : mais comment se révolter sans sacrifier la vie de sa femme ? Confronté à ce tragique dilemme moral, il voit l'étau se refermer sur lui...
 
 1984 de George Orwell
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
 
D'accord, je le reconnais, je n'ai lu que Lies of silence en anglais. J'avais tellement la flemme de lire pendant les vacances que pour aller plus vite j'ai lu 1984 en français. Veuillez m'en excuser et ne pas suivre mon exemple ! Mais j'ai trouvé de quoi me racheter : nous n'étudierons le livre en cours qu'en janvier, ce qui signifie qu'il faudra certainement le relire avant l'interro. Et cette fois je ferai l'effort de le lire en anglais !
Sinon, un petit bilan sur ces deux livres :
Deux excellents choix, les professeurs ont bien choisi les livres ! Dans Lies of silence il ne se passe pas énormément de choses, finalement, mais c'était très intéressant à lire. 1984 était tout simplement génial. Remarquable. J'ai particulièrement aimé le côté psychologique de l'histoire. C'est donc avec plaisir que je le relirais. Et finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu en français, ça m'a permis de mieux comprendre l'histoire, de ne pas passer à côté des petits détails qui sont importants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche