Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 18:56

Pour nous pauvres élèves de la première zone, les vacances sont déjà terminées. J'avoue que ça me faisait... un sentiment bien étrange de discuter avec les amis du nord, qui eux ont encore deux semaines. Deux - semaines ! Mais après tout, c'est chacun son tour. En vérité je crois que je n'aurais pas pu tenir deux semaines de plus. Ces six semaines ont été assez éprouvantes, j'étais constamment de mauvaise humeur, je n'en pouvais plus d'aller au lycée, je ne travaillais presque plus et mes notes ont considérablement baissé. Mais ces deux semaines de repos ont été très agréables et ont réussi à me remettre d'aplomb. Sans compter que ce sont les premières vacances de l'année où je n'ai pas stressé, où je n'ai pas passé mes journées à me morfonde parce que mince, la rentrée approchait. Finalement, j'ai fait pas mal de choses même si je ne suis pas partie en vacances (de toute façon je n'en avais aucune envie). J'ai vu de la famille, des amies, j'ai préparé mon code et commencé les cours de conduite. Ces vacances étaient presque parfaites. Je reconnais que ça s'est gâté un peu samedi, tant je suis étourdie ! Il se trouve que j'avais un cours de conduite prévu de 8h à 10h et que je m'étais mise en tête depuis un certain temps qu'il était de 10h à 12h. Et en lisant le charmant papier rose où mes rendez-vous étaient écrits, j'ai mal regardé et j'ai lu de 10h à 12h. Quelle joie donc de me lever à 9h15 pour entendre sur ma messagerie "message reçu aujourd'hui à 8h06 : oui Eva c'est M de l'auto-école, je t'attends pour ton cours à 8h...". Ca a été un grand moment de panique. J'ai appelé l'auto-école qui m'a annoncé que mes deux heures étaient perdues. Bref, j'ai perdu plus de 90€ à cause de mon étourderie. Et j'ai payé moi-même évidemment. Mes parents ne m'avaient rien demandé mais ils étaient assez exaspétés (logique) et je me suis dit qu'étant donné que c'était mon erreur, c'était normal que je paie (et puis comme ça ils me laissaient tranquilles. Je culpabilisais carrément à ce moment-là). Et le pire, c'est que ça pourrait très bien m'arriver de nouveau. Enfin bon, mis à part ce petit détail... assez frustrant, mes vacances ont été les plus agréables de l'année (par contre, je n'ai pas plus travaillé que d'habitude, ne rêvons pas !).

 


La rentrée. Parlons de ce moment que personne n'attend ! Finalement, ça s'est bien passé. Mieux que je ne pensais. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises, aucune note, aucune interrogation non prévue. Mieux, j'ai appris une nouvelle qui m'a non seulement réjouie mais a comblé toute la classe : nous avons une nouvelle professeur de français. La pauvre ne comprenait pas pourquoi tout le monde sautait de joie en la voyant. Et elle a l'air pas mal du tout, même si j'ai l'impression que ça ne va pas être évident de prendre des notes vu la vitesse à laquelle elle parle. Par contre, je ne sais pas pourquoi l'autre professeur est parti. Aurait-il été renvoyé, sachant qu'il avait une inspection avant les vacances ? Ca m'étonne un peu tout de même, on ne renvoie pas un prof aussi facilement. Enfin, peu importe, j'espère que la remplaçante sera plus apte à nous préparer au bac. Mais elle m'a fait une très bonne impression.

 

En ce moment, je ne sais pas ce que les profs ont, mais ils ont l'air de bien aimer les oraux. Nous avons déjà, bien évidemment, le TPE à préparer (je passe le 22 mars). D'ailleurs, la consigne n'est pas très claire, mais si j'ai bien compris nous devons expliquer pourquoi nous avons choisi le sujet, la forme du TPE, quelles sont les démarches que nous avons faites etc... Alors qu'au début je pensais qu'on devait présenter le contenu du dossier (dans notre cas la loi Veil). Ca me parait presque trop facile. Enfin, sauf la partie réponse aux questions où je sens que ça va être la catastrophe. Enfin, j'ai encore un peu de temps pour me préparer !
Ensuite, j'ai un oral à faire en espagnol avec une amie. Nous devons faire une affiche, une campagne publicitaire, sur un sujet de discrimination (dans notre cas l'immigration) et présenter à l'oral notre travail en expliquant le choix du titre, du slogan, des images... Enfin de tout ce que nous avons mis sur l'affiche.

Et, pour finir, un oral nous attend en anglais, encore en groupe de deux. On nous a distribué trois articles de journaux (enfin plutôt des BDs d'ailleurs) et nous devons les présenter à l'oral (pour le temps nous avons de 10 à 15 minutes).
Ce n'est pas plus mal qu'on s'entraine à l'oral, même si mon accent en anglais laisse à désirer (à mon grand regret), et celui d'espagnol est encore pire (mais là ça m'est un peu égal). Enfin, si j'arrive à me faire comprendre c'est déjà pas mal ! Après tout mon dernier oral d'anglais s'était plutôt pas mal passé.

 

J'espère que de votre côté la rentrée s'est bien passée, et pour ceux qui sont encore en vacances profitez bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by la-filiere-es
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche