Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 22:48

Cette journée de cours s'est enfin achevée, et le stress de la géographie avec. Ca fait du bien, je dois dire. De cette journée, je retiens un peu de déception. Déjà parce que j'ai eu 10,5 en svt alors que je m'attendais à bien plus (j'espérais avoir autour de 14). Et tout ça à cause d'un QCM où j'ai quand même réussi à avoir 0/6 à la partie sur le QCM (sachant que le devoir était noté sur 16 avant d'être repassé sur 20 par notre cheeer produit en trois, ou règle de trois si vous préférez). Je déteste les QCM, vraiment ! Surtout en SVT, ils sont plein d'ambiguïté, et portent sur des parties très très précises des cours (je passe mon temps à me dire "Mais on l'a vu ça ? J'étais censée le savoir ?"). Bref, de toute façon l'SVT ça a jamais été mon point fort. Tout de même, c'est une déception !
 
Ensuite, après avoir passé la soirée d'hier à vous parler de cette fameuse composition, il faut bien que je vous dise comment ça s'est passé !
Avant que ça commence, j'étais hyper stressée, j'ai commencé à me rendre compte que je ne savais rien du tout, et que de toute façon, quel que soit le sujet qu'elle pouvait me demander, j'allais me planter. Oui, je suis très pessimiste.
Le sujet a tout de même été plus facile que je ne le pensais : Les atouts de la région Rhône-Alpes. Bon, par contre je n'ai respecté aucune des autres consignes qu'elle indiquait (pas très malin ça !), je ne les ai lues qu'après en fait (très très intelligent !). La première que j'ai loupé, c'était que le développement devait comporter trois paragraphes. Alors que j'en ai fait beaucoup plus, un par sous-parties en fait. Quant à la deuxième consigne, il s'agissait de respecter la structure du cours pour le plan. Je n'ai pas exactement fait le même plan, j'avais l'impression que ça n'allait pas très bien avec le sujet (alors qu'en fait, ça aurait très bien pu aller !). Le plan du cours en question était :
I- La région, un territoire de proximité.
  1- L'identité de la région Rhône-Alpes
  2- L'organisation de l'espace régional de la région Rhône-Alpes.
II - La région, un acteur à plusieurs échelles dans l'aménagement du territoire
III- La région Rhône-Alpes, un carrefour européen.
Mon plan, en revanche, était un peu différent (je ne note que les grandes parties) :
I- L'identité de la région Rhône-Alpes
II - L'organisation de la région Rhône-Alpes et les acteurs
III- La région Rhône-Alpes, un carrefour européen.
Glups, espérons que ça lui ira aussi !
Ce que je pense de mon travail => hum, avis mitigé. J'ai fait un tout petit peu plus d'une feuille double, ce qui devrait être suffisant étant donné que nous n'avions que deux heures, mais j'ai l'impression d'avoir oublié de dire plein de choses. Plein d'éléments de mon cours me sont revenus, mais je pense qu'il y a plein d'éléments en plus que j'aurais du mettre dans ma composition. J'espère tout de même avoir la moyenne. Pour le coup, je ne sais absolument pas ce que mon travail vaut. On verra bien.
 

Un peu de soulagement dans cette journée aussi, notamment parce que je connais enfin ma moyenne générale : environ 14,1. Je m'attendais à moins, j'aurais pensé avoir 13,5 ! En même temps, la note d'histoire-géo en anglais a été comptée coefficient 0, donc elle ne change pas la moyenne. Et la note d'SVT ne comptera que dans la deuxième étape (mais je vais me rattraper avec celle de physique !). J'espère réussir à me maintenir au-dessus de 14 au prochain trimestre, mais ça m'a l'air assez mal parti. Notamment à cause de ce 11 en SES qui va bien me faire baisser si je n'arrive pas à avoir une meilleure note que ça au prochain DS (c'est le plus gros coefficient). Et il va falloir que je mette le paquet sur les maths (ça va, j'aime bien, même si à cause de l'évaluation surprise je pense que ma première note sera en-dessous de la moyenne).
Bref, en conclusion, je suis contente d'avoir cette moyenne générale, surtout que ça aurait pu être bien pire, mais maintenant il va vraiment falloir que je me mette à bosser ! Je tiens vraiment à faire une prépa !
Sinon, au niveau de mon classement, je pense que je vais être septième, ce qui est pas mal même si un peu moins bien que l'année dernière. J'espère avoir les félicitations. Les critères pris en compte sont :
   - Il faut avoir au moins 13 de moyenne générale.
   - Il ne faut avoir aucune matière en dessous de la moyenne (espérons donc que le sport ne me les fasse pas rater !)
  - Il faut avoir un bon comportement.
J'ai la moyenne partout, mis à part le sport où je ne sais pas encore (ma note devrait tourner autour de 10, mais je ne sais pas si j'aurais un peu plus ou un peu moins).
 
Voilà, je crois que j'ai tout dit !

Partager cet article

Repost 0
Published by la-filiere-es
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La filière ES
  • : Ce blog est tenu par une fille un peu folle qui aime raconter sa vie. Mais il a aussi pour vocation de vous donner des informations sur la filière ES au lycée. Bonne visite !
  • Contact

Recherche